Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En Chine, les ventes de véhicules à énergie nouvelle baissent en glissement mensuel pour la première fois depuis août
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 11:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Ventes de véhicules en Chine en janvier: hausse de 47,9% en glissement annuel, baisse de 22,7% m/m

*

Ventes de NEV en Chine en janvier: hausse de 78,8% en glissement annuel, baisse de 38,8% m/m

(Ajout d'un graphique)

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle en Chine ont chuté de 38,8% par rapport au mois précédent, la première baisse de ce type depuis août 2023, ont montré les données de l'industrie, alors que la demande s'est affaiblie dans le plus grand marché automobile du monde malgré une nouvelle poussée de rabais menée par Tesla TSLA.O .

Les ventes de véhicules, y compris ceux exportés, ont totalisé 2,44 millions d'unités, en hausse de 47,9% par rapport à l'année précédente, mais en baisse de 22,7% par rapport à décembre, la première baisse de ce type depuis novembre, selon les données de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (NEV), qui représentent 29,9 % des ventes totales, ont augmenté de 78,8 % en janvier par rapport à l'année précédente, selon les données.

Les données de la CAAM suivent les ventes des constructeurs automobiles aux concessionnaires et incluent les véhicules commerciaux tels que les camions, sauf indication contraire.

En janvier dernier, les ventes de véhicules particuliers en Chine ont chuté de 37,9 % en glissement annuel et de 40,4 % en glissement mensuel, les pires performances pour un mois de janvier depuis les années 2000, selon la China Passenger Car Association (CPCA), en raison de la fin des subventions et des réductions d'impôts.

Les ventes ont également été affectées par le raccourcissement des jours ouvrables, la semaine du Nouvel An chinois tombant en janvier de l'année dernière.

La Chine a exporté 443 000 véhicules en janvier 2024, ce qui représente 18,2 % des ventes totales, tandis que près d'un NEV sur sept vendus au cours du mois a également été exporté, selon les données de la CAAM.

Les exportations ont été un moteur de croissance pour les constructeurs automobiles en Chine, alors que la demande intérieure s'affaiblit. Mais son poids croissant en tant qu'exportateur de véhicules provoque des frictions à l'étranger.

Le ministère chinois du commerce a déclaré mercredi qu'il encouragerait l'industrie des NEV à répondre "activement" aux restrictions du commerce extérieur et à coopérer avec les entreprises étrangères, dans le cadre d'une enquête européenne sur les subventions chinoises accordées à ce secteur.

VENTES DE NEV

Le début mitigé du marché automobile chinois en 2024 met en évidence la tiédeur de la demande des consommateurs dans la deuxième économie mondiale, dans un contexte de ralentissement prolongé de l'immobilier et d'effondrement du marché .

Face au ralentissement de la demande et à la concurrence croissante, Tesla TSLA.O a réduit les prix de certains modèles 3 et Y en Chine en janvier et a offert des remises en espèces pour certains modèles Y à partir du 1er février, annulant ainsi cinq ajustements à la hausse depuis la fin du mois d'octobre.

Tesla a baissé les prix de départ des versions de base des Model 3 et Y de 6 % et 3 %, respectivement, en janvier, alors qu'elle avait augmenté leurs prix en novembre, selon les calculs de Reuters.

BYD 002594.SZ , le plus grand rival chinois de Tesla, a vu ses ventes de NEV s'établir à 201 493 en janvier, soit le niveau le plus bas depuis mars 2023. Ses ventes ont augmenté de 33,14% par rapport à l'année précédente, mais ont baissé de 40,92% par rapport à décembre, lorsque BYD a poussé les stocks vers les concessionnaires à la fin de l'année pour atteindre son objectif de vente annuel de 3 millions d'unités.

Geely 0175.HK , qui possède des marques telles que Zeekr, Geely et Lynk & Co, a vendu un total de 213 487 véhicules.

Parmi les autres marques de véhicules électriques, Aito, soutenu par Huawei, a livré 32 973 voitures en janvier, en hausse de 636,83% par rapport à l'année précédente et de 34,76% par rapport au mois précédent, aidé par les ventes de la nouvelle M7.

Les livraisons de Li Auto 2015.HK en janvier ont chuté de 38,11% par rapport à décembre.

Les ventes totales de NEV aux concessionnaires par les deux coentreprises de Volkswagen VOWG.DE en Chine avec SAIC

600104.SS et FAW ont presque quadruplé en janvier par rapport à l'année précédente pour atteindre 19 428 unités, selon les données de la CPCA. L'organisme industriel publie les données complètes du mois de janvier jeudi.

La forte hausse est due à la popularité de la ID.3 à hayon de Volkswagen. Plus de 10 000 unités de cette voiture à hayon ont été vendues chaque mois après que le constructeur automobile allemand ait réduit le prix de départ du modèle à un niveau inférieur à celui de la Qin EV de BYD en juillet.

Valeurs associées

Tradegate -1.25%
Tradegate +9.82%
Euronext Paris +0.76%
XETRA +1.13%
XETRA +1.26%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +1.97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.