Aller au contenu principal
Fermer

En Chine, les prix des légumes s'emballent, le gouvernement appelle à stocker
information fournie par Reuters 02/11/2021 à 08:21

par Brenda Goh et Dominique Patton

SHANGHAI/PÉKIN, 2 novembre (Reuters) - La Chine a appelé les consommateurs à constituer des réserves de produits du quotidien en cas d'urgence, la flambée des prix des légumes entraînée par la résurgence de l'épidémie de COVID-19 et les pluies diluviennes faisant craindre des pénuries.

Cette instruction du ministère du Commerce a suscité sur les réseaux sociaux des réactions faisant le lien avec la montée des tensions avec Taiwan.

En réponse à ces inquiétudes, l'Economic Daily, un journal proche du Parti communiste, a dit aux internautes de ne pas avoir "une imagination hyperactive", en expliquant que le but du ministère était de s'assurer que les citoyens ne soient pas pris au dépourvu.

À l'approche du Nouvel An lunaire (début février), la célébration la plus importante de la République populaire, le gouvernement central fait généralement des efforts pour augmenter les stocks de légumes frais et de porc.

Cette année, la situation s'est tendue en raison des conditions météorologiques extrêmes observées le mois dernier qui ont détruit les récoltes de Shandong, la plus grande province de culture de légumes du pays, et du regain de l'épidémie de COVID-19 dans le nord du pays, qui menace de perturber les approvisionnements.

Les prix des concombres, des épinards et des brocolis ont plus que doublé en octobre selon l'indice Shouguang, qui mesure les prix des légumes sur les marchés.

Le ministère du Commerce, qui a indiqué que les autorités locales devraient acheter des légumes pouvant être stockés longtemps à l'avance, prévoit de renforcer les réseaux de livraison d'urgence et de puiser dans les réserves de légumes "au moment opportun", d'après un reportage de la télévision d'État diffusé lundi soir.

(Version française Juliette Portala, édité par Marc Angrand)

2 commentaires

  • 04 novembre 17:45

    c'est le prix qui s'emballe , pas les légumes ! (pour l'orthographe ).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 12:16 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a appelé mercredi les forces de sécurité à ne pas s'en prendre aux manifestants, au 11e jour d'un important mouvement de contestation défiant le pouvoir qui a déjà fait au moins 27 morts, selon une ONG. Voici les derniers ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, à la sortie du tribunal à Lyon le 1er décembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 12:14 

    L'ancien maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, condamné à quatre ans de prison ferme pour chantage à la sextape, a été incarcéré mercredi au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, a-t-on appris de sources concordantes. Maire de Saint-Etienne et président ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 12:11 

    Donald Trump étudie "plusieurs options" pour s'emparer du Groenland, y compris "utiliser l'armée", selon sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois. Le président américain "a fait savoir ... Lire la suite

  • Ali Hossain (à droite), un Bangladais de 40 ans qui a perdu une jambe à cause d’une mine lorsqu'il ramassait du bois, retire sa prothèse devant sa maison dans le district de Bandarban le 19 décembre 2025 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 12:05 

    Pour survivre, les Bangladais vivant le long de la frontière avec la Birmanie, en proie à la guerre civile, risquent leur vie en s'aventurant dans la jungle et ses champs de mines antipersonnel, victimes d'un conflit qui n'est pas le leur. Ali Hossain, 40 ans, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...