Aller au contenu principal
Fermer

En Chine, les prix des légumes s'emballent, le gouvernement appelle à stocker
information fournie par Reuters 02/11/2021 à 08:21

par Brenda Goh et Dominique Patton

SHANGHAI/PÉKIN, 2 novembre (Reuters) - La Chine a appelé les consommateurs à constituer des réserves de produits du quotidien en cas d'urgence, la flambée des prix des légumes entraînée par la résurgence de l'épidémie de COVID-19 et les pluies diluviennes faisant craindre des pénuries.

Cette instruction du ministère du Commerce a suscité sur les réseaux sociaux des réactions faisant le lien avec la montée des tensions avec Taiwan.

En réponse à ces inquiétudes, l'Economic Daily, un journal proche du Parti communiste, a dit aux internautes de ne pas avoir "une imagination hyperactive", en expliquant que le but du ministère était de s'assurer que les citoyens ne soient pas pris au dépourvu.

À l'approche du Nouvel An lunaire (début février), la célébration la plus importante de la République populaire, le gouvernement central fait généralement des efforts pour augmenter les stocks de légumes frais et de porc.

Cette année, la situation s'est tendue en raison des conditions météorologiques extrêmes observées le mois dernier qui ont détruit les récoltes de Shandong, la plus grande province de culture de légumes du pays, et du regain de l'épidémie de COVID-19 dans le nord du pays, qui menace de perturber les approvisionnements.

Les prix des concombres, des épinards et des brocolis ont plus que doublé en octobre selon l'indice Shouguang, qui mesure les prix des légumes sur les marchés.

Le ministère du Commerce, qui a indiqué que les autorités locales devraient acheter des légumes pouvant être stockés longtemps à l'avance, prévoit de renforcer les réseaux de livraison d'urgence et de puiser dans les réserves de légumes "au moment opportun", d'après un reportage de la télévision d'État diffusé lundi soir.

(Version française Juliette Portala, édité par Marc Angrand)

2 commentaires

  • 04 novembre 17:45

    c'est le prix qui s'emballe , pas les légumes ! (pour l'orthographe ).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Christian Tein quitte l'aéroport de Nouméa-La Tontouta, le 4 décembre 2025 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 04.12.2025 10:34 

    Le leader indépendantiste Christian Tein, président du FLNKS, est arrivé jeudi en Nouvelle-Calédonie, trois mois après la levée à Paris d'un contrôle judiciaire qui lui interdisait de revenir dans l'archipel, encore profondément marqué par les violences de mai ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Maison Blanche à Washington, D.C., le 3 décembre 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 10:19 

    Le président américain Donald Trump accueille jeudi à Washington ses homologues congolais et rwandais pour ratifier un accord de paix censé mettre fin aux violences dans l'est de la République démocratique du Congo, ravagé par trois décennies de conflits armés. ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 10:16 

    Israël attendait jeudi le retour de la dépouille de son dernier otage dans la bande de Gaza, un jeune policier israélien tué dans les combats du 7 octobre 2023, après la restitution du corps d'un ouvrier thaïlandais. La dépouille de Sudthisak Rinthalak, un ouvrier ... Lire la suite

  • les activités de la première compagnie aérienne indienne Indigo sont sérieusement pertubées depuis lundi par des "problèmes opérationnels inattendus" qui ont précipité une enquête des autorités ( AFP / Indranil Mukherjee )
    information fournie par AFP 04.12.2025 10:10 

    Plus de 1.200 vols annulés et une belle pagaille dans les aéroports: les activités de la première compagnie aérienne indienne Indigo sont sérieusement perturbées depuis lundi par des "problèmes opérationnels inattendus" qui ont précipité une enquête des autorités. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...