Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En avril, la BCE ne se découvre pas d'un fil
information fournie par TRIBUNE LIBRE 08/04/2024 à 08:25

La salle du conseil des membres de la BCE. (Crédits photo : BCE -  )

La salle du conseil des membres de la BCE. (Crédits photo : BCE - )

Par François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM


Le Conseil des gouverneurs (CG) devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés lors de la réunion d'avril. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, devrait néanmoins annoncer que le CG abaissera probablement ses taux d'intérêt en juin, tout en procédant avec prudence à l'assouplissement monétaire, notamment en raison de l'amélioration des perspectives macroéconomiques.

Nos principales convictions

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir à nouveau ses taux d'intérêt directeurs à 0,0% pour le taux de dépôt, 0,25 % pour le taux Refi et 0,50 % pour la facilité de prêt marginal.
  • La présidente de la BCE, Christine Lagarde, devrait annoncer par avance que la BCE réduira probablement ses taux d'intérêt en juin, de 25 points de base, compte tenu de sa plus grande confiance dans la réalisation de l'objectif d'inflation de 2 %.
  • Elle devrait par ailleurs réitérer le fait que les décisions monétaires resteront dépendantes des données économiques et seront prises lors de chaque réunion. Par conséquent, nous ne pensons pas qu'elle fournira de « forward guidance » concernant le rythme des baisses de taux.

En résumé, nous n'attendons pas d'annonce surprise. En effet, il existe un large consensus parmi les membres de la BCE sur le fait que le mois de juin est une date clé pour la première baisse des taux. Cette réunion devrait donc avoir un impact limité sur les marchés financiers, mais elle devrait tout de même pousser les taux d'intérêt européens et l'euro à la baisse, en raison d'une probabilité renforcée de voir le cycle de baisse de taux commencer enfin.

1 commentaire

  • 08 avril 08:45

    Soyons clairs: les taux sont trop bas, les taux à dix ans à moins de 3% bas, et il importe de ne pas fournir de gasoil à Bruno LeMaire qui pollue trop!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.