Aller au contenu principal
Fermer

EMBARGOED-Les fonds spéculatifs subissent des sorties nettes de 7,6 milliards de dollars en octobre - eVestment
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 13:58

(Suppression d'une balise superflue dans le titre) par Nell Mackenzie

Les investisseurs ont retiré un montant net de 7,6 milliards de dollars du secteur des fonds spéculatifs en octobre, en particulier des fonds de sélection d'actions à faible rendement, car beaucoup de ces fonds n'ont pas réussi à améliorer leurs performances par rapport à l'année dernière, a déclaré mercredi la société de recherche eVestment du Nasdaq.

En septembre, les investisseurs avaient déjà retiré 19,2 milliards de dollars des fonds spéculatifs.

Les fonds spéculatifs principalement axés sur la transactions d'actions ont enregistré une performance négative moyenne de 2,7 % en octobre et une performance négative de 3 % depuis le début de l'année, a indiqué eVestment.

Le mois d'octobre a marqué le 20e mois consécutif de retrait d'argent de ces fonds spéculatifs qui prennent des paris longs et courts sur des actions à la hausse ou à la baisse.

Les rachats, lorsque les clients des fonds spéculatifs décident de retirer des liquidités, ont principalement porté sur ces stratégies de sélection de titres, indique le rapport d'eVestment.

Cette stratégie constitue traditionnellement le secteur le plus important des fonds spéculatifs, mais elle n'est aujourd'hui que légèrement plus importante en termes d'actifs que les fonds spéculatifs multi-stratégies, selon le rapport.

Les fonds spéculatifs multistratégies détiennent actuellement 677,67 milliards de dollars d'actifs, contre 678,12 milliards de dollars pour les fonds de sélection de titres, ajoute le rapport.

Les 15 fonds de sélection de titres ayant enregistré les rachats les plus importants en 2023 ont affiché une performance négative moyenne de 13,4 % en 2022.

En revanche, les fonds d'actions les plus performants de l'année dernière, qui ont affiché une performance moyenne positive de 4 %, ont enregistré des entrées de capitaux, ajoute le rapport.

Les rachats d'argent par les investisseurs et les paris perdus ont représenté une baisse de 20,1 milliards de dollars des actifs sous gestion en octobre. Cela a réduit la taille de l'industrie des fonds spéculatifs à un montant estimé à 3,429 trillions de dollars, selon le rapport.

Depuis le début de l'année, le secteur des fonds spéculatifs a enregistré des sorties d'actifs d'environ 75 milliards de dollars.

Les stratégies de crédit s'en sortent beaucoup mieux que les autres. Près de la moitié des gestionnaires de fonds spéculatifs axés sur le crédit qui communiquent avec eVestment ont déclaré qu'en octobre, les entrées de fonds ont totalisé environ 400 millions de dollars, selon le rapport.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La part de marché des marques affichant le Nutri-Score recule légèrement, ce qui s'explique "notamment par des désengagements de marques nationales dans les secteurs des céréales du petit déjeuner et des produits laitiers et desserts frais" ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 17.06.2026 18:12 

    Le volume de produits affichant le Nutri-Score a pour la première fois régressé entre 2024 et 2025, du fait du désengagement de marques nationales, indique mercredi l'Observatoire de l'alimentation (Oqali) qui suit le déploiement de l'affichage nutritionnel volontaire. ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 4 juin 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 17.06.2026 18:10 

    Donald Trump a ouvert mercredi un nouveau front dans ses tentatives d'étouffer les dissensions émergentes chez les sénateurs de son propre camp, utilisant un poste crucial du renseignement américain comme levier pour réaffirmer son autorité. Depuis plusieurs semaines, ... Lire la suite

  • cuve de méthaniers (Crédit:  / crédit photo gtt)
    information fournie par Zonebourse 17.06.2026 17:56 

    GTT a reçu une commande de son partenaire, China Chengda Engineering, pour la conception de trois réservoirs terrestres de stockage de GNL de très grande capacité. Ces réservoirs seront construits pour PipeChina Group dans le cadre du projet de terminal méthanier ... Lire la suite

  • ( TT NEWS AGENCY / JONAS EKSTROMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.06.2026 17:50 

    La Banque de Suède a annoncé mercredi qu'elle laissait inchangé son taux directeur à 1,75% tout en estimant que la probabilité d'un relèvement au cours de l'année s'était accrue. Cette décision était largement anticipée par les économistes. "L'inflation est faible ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 430,79 -0,20%
79,85 +0,64%
44,6 -2,58%
77,84 +0,86%
11,226 -14,70%
Chargement...