Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Elon Musk parle des taux d'intérêt, de l'incertitude et des coûts de Tesla
information fournie par Reuters 19/10/2023 à 02:08

Le directeur général de Tesla

TSLA.O , Elon Musk, a passé la majeure partie de son entretien avec les analystes et les investisseurs sur les résultats du constructeur de voitures électriques à discuter de ce qu'il considère comme les risques liés aux taux d'intérêt élevés, à l'incertitude des consommateurs et à la pression exercée sur les travailleurs américains par le principe du "paycheck-to-paycheck" (de la paie à la paie).

Il a décrit les efforts de réduction des coûts de Tesla comme le fait de "creuser un tunnel avec une cuillère" et a qualifié de privilégiés et de déconnectés les personnes qui prônent des politiques de travail à domicile.

Voici quelques-unes de ses citations sur ces questions:

Sur les taux d'intérêt et l'accessibilité des VE:

"Un grand nombre de personnes vivent d'un salaire à l'autre et sont très endettées. Ils ont des dettes de carte de crédit, des dettes hypothécaires. C'est donc la réalité pour la plupart des gens. Il est parfois difficile pour les personnes qui ont des revenus élevés, et je dirais qu'il s'agit de quelqu'un qui gagne plus de 200 000 dollars par an, de comprendre ce qu'est la vie de quelqu'un qui gagne cinquante, soixante ou 70 000 dollars par an, ce qui est le cas de la plupart des gens

"Si notre voiture coûtait le même prix qu'une Toyota () RAV4, personne n'achèterait une RAV4, ou du moins, il y aurait très peu de chances qu'il en achète une Mais comme de nombreux acheteurs américains ne peuvent se permettre d'attendre un crédit d'impôt, "notre voiture est toujours beaucoup plus chère qu'un RAV4, si l'on considère les choses sous cet angle", a-t-il ajouté.

Sur l'incertitude économique et le sentiment des consommateurs:

"Je pense qu'il reste encore beaucoup de choses à faire en ce qui concerne la situation des mauvais crédits. L'immobilier commercial est évidemment en très mauvaise posture. Les taux d'intérêt des cartes de crédit sont usuraires, avec des taux d'intérêt de plus de 20 %, ce qui, avec le temps, devient extrêmement pénalisant

"Je ne veux pas me lancer à corps perdu dans l'incertitude. Il y a aussi beaucoup de guerres dans le monde."

"Je m'excuse si je suis plus paranoïaque que je ne devrais l'être, parce que c'est peut-être aussi le cas, parce que je souffre d'un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) depuis 2009. Et les années 2017 à 2019 n'ont pas été une partie de plaisir non plus. Vous savez, l'industrie automobile est aussi quelque peu cyclique. Les gens hésitent à acheter une nouvelle voiture si l'économie est incertaine."

Sur les réductions de coûts pour Tesla:

"C'est comme Game of Thrones pour quelques centimes. En première approximation, si vous avez une voiture de 40 000 dollars et environ 10 000 éléments dans cette voiture, cela signifie que chaque élément, en moyenne, coûte quatre dollars. Pour réduire le coût de 10 %, par exemple, il faut donc tirer 40 cents de chaque pièce, en moyenne. C'est un jeu de sous... Parfois, on a l'impression de creuser un tunnel avec une cuillère"

Sur les politiques de travail à domicile:

"Les gens qui disent pourquoi tout le monde ne travaille pas à domicile ont de vraies vibrations de Marie-Antoinette. Qu'en est-il de toutes les personnes qui doivent venir à l'usine pour construire les voitures, et de toutes les personnes qui doivent aller au restaurant pour préparer votre nourriture et la livrer? Qu'est-ce que vous racontez? Jusqu'à quel point les partisans du travail à domicile doivent-ils être détachés de la réalité pour profiter de ceux qui ne peuvent pas travailler à domicile?

Valeurs associées

NASDAQ 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.