Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Elliott et SoftBank s'apprêtent à fusionner leurs activités de créances douteuses en Italie
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 15:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le secteur fait face à un scénario de "tempête parfaite

*

SoftBank, Elliott, Bain Capital, principaux investisseurs du nouveau groupe

*

Pour soutenir une nouvelle émission d'actions alors que les remboursements d'obligations sont imminents

*

L'opération fait suite à l'acquisition par ION de Prelios en Italie

(Reconfiguration après l'appel aux analystes) par Valentina Za

Le fonds américain Elliott Management et le groupe japonais SoftBank 9984.T s'apprêtent à fusionner leurs activités italiennes de créances douteuses dans le cadre d'une transaction en numéraire et en actions, a déclaré jeudi DoValue DOVA.MI , soutenu par SoftBank, alors que le secteur se consolide pour faire face à des temps difficiles.

Les créances douteuses des banques européennes se sont maintenus à des niveaux très bas grâce aux mesures de soutien des gouvernements qui ont amorti les chocs de la pandémie et de la crise énergétique.

Pressés par la hausse des coûts d'emprunt consécutive à l'augmentation des taux d'intérêt et confrontés à la pénurie de nouvelles ventes de créances douteuses par les banques, les collecteurs de créances ont été poussés à unir leurs forces .

L'accord non contraignant visant à combiner Gardant, le gestionnaire italien de créances douteuses d'Elliott, avec doValue, donnerait au fonds américain 20 % de l'activité combinée, a déclaré doValue.

Elliott suivrait SoftBank, qui détiendrait 22,6 % de l'entité fusionnée. L'entreprise américaine Bain Capital Credit, actuellement deuxième investisseur de doValue, détiendrait 10,9 % de la nouvelle société.

Les trois investisseurs soutiendraient une nouvelle émission d'actions dont doValue a besoin pour faire face à 565 millions d'euros de remboursements d'obligations en 2025-2026, qu'elle vise à refinancer en tout ou en partie.

"Les négociations vont maintenant se poursuivre sur une base EXCLUSIF en vue de finaliser un accord contraignant pour le rapprochement potentiel avec Gardant", a déclaré doValue dans un communiqué.

La transaction devrait être finalisée en avril, a déclaré Manuela Franchi, directeur général de doValue, aux analystes, et l'appel de fonds est prévu pour septembre.

Elliott est actif sur le marché italien des créances douteuses, le plus important d'Europe, depuis 2016, lorsque l'un de ses fonds a investi dans ce qui est devenu Gardant.

Le bénéfice de base estimé de Gardant, d'environ 50 millions d'euros, est à comparer aux 175 millions de doValue. Cependant, la valeur de marché de cette dernière est tombée à seulement 150 millions après que la perte d'un contrat clé en Espagne a conduit à des dépréciations sur les opérations dans ce pays et à une perte du groupe pour 2023.

Actif également en Grèce, doValue est le plus grand gestionnaire de prêts d'Europe du Sud, avec 116 milliards d'euros d'actifs sous gestion (AUM) à la fin de l'année dernière.

Gardant a 40 milliards d'euros d'actifs sous gestion, mais ses perspectives de revenus sont plus stables que celles de ses pairs grâce à des contrats de recouvrement à long terme.

La fusion attendue marque une deuxième transaction en succession rapide dans le secteur italien, où le groupe fintech ION achète le gestionnaire de créances douteuses Prelios pour 1,3 milliard d'euros.

Les conditions récentes du marché reflètent une "tempête parfaite", les banques disposant de réserves de capital élevées et de faibles créances douteuses, a déclaré doValue en dévoilant une nouvelle stratégie pluriannuelle.

Avec la fusion, doValue s'assurerait un flux de revenus grâce à l'accord récent de Gardant pour acheter l'activité de prêts non performants de BPER Banca EMII.MI et fournir des services de recouvrement à la banque italienne pendant 10 ans.

BPER est la dernière grande banque italienne à avoir cédé ses activités de recouvrement de prêts.

Un accord similaire lie Gardant depuis 2019 au banque Banco BPM

BAMI.MI , tandis que le contrat de doValue avec UniCredit

CRDI.MI se termine en 2025.

"La transaction envisagée (...) devrait être relutive pour le bénéfice par action en espèces, la génération de flux de trésorerie et la solidité financière", a déclaré doValue.

En excluant les éléments non récurrents, le groupe combiné vise un niveau d'endettement net d'environ deux fois le bénéfice de base d'ici 2025 après avoir procédé à la nouvelle émission d'actions, a déclaré doValue.

(1 dollar = 0,9163 euro)

Valeurs associées

MIL +1.90%
MIL +1.29%
MIL -2.15%
MIL +4.38%
MIL +2.00%
Tradegate +3.79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.