Aller au contenu principal
Fermer

Elis, le risque d′une acquisition surpayée
information fournie par Le Revenu 06/09/2024 à 16:15

Elis, le risque d′une acquisition surpayée

Elis, le risque d′une acquisition surpayée

L′action du groupe de blanchisserie industrielle perdait 16% ce matin, suite à des rumeurs d′acquisition de l′américain Vestis, coté à New York.

Selon Reuters, Elis a approché le spécialiste de la location d'uniformes Vestis, filiale du groupe américain de services Aramark, en vue de le racheter. Une offre d'acquisition aurait été transmise, sans certitude qu'elle aboutisse à ce stade.

Si le titre Elis perdait 16% ce matin en séance, l'action Vestis, cotée à Wall Street, a bondi hier de 11,8%, affichant une capitalisation boursière de 2 milliards de dollars (1,8 milliards d'euros). Elle perd toutefois 27% depuis le début de l'année, affectée par la perte de clients clés.

Le chiffre d'affaires de Vestis a atteint 2,8 milliards de dollars à l'issue de son dernier exercice (achevé le 29 septembre 2023). Le groupe réalise l'essentiel de ses facturations (91%) aux États-Unis, le reste au Canada.

Pour son exercice en cours, les dirigeants de Vestis tablent sur une croissance des revenus de -1% à 0%, ainsi que sur une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté proche de 12,4%.

Un accès au marché nord-américain

L'acquisition de Vestis serait significative pour Elis qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros en 2023, et augmenterait donc sa taille de 58% si l'opération se concrétise. Ce rachat lui ouvrirait les portes du marché nord-américain, alors que Elis demeure un acteur essentiellement européen, avec une présence en Amérique latine à hauteur de 10% de ses facturations.

La marge d' Ebitda ajusté de Vestis est toutefois très inférieure à celle de Elis (34,2% l'an dernier). Par ailleurs, le levier d'endettement financier du français demeure relativement tendu, à 2,06 fois l'excédent brut d'exploitation au 30 juin dernier.

Les marchés redoutent une acquisition qui dégraderait le bilan et la notation financière du groupe. Par ailleurs, les synergies entre Elis et Vestis risquent de ne pas être considérables.

Les analystes de Midcap Partners estiment que l'approche d' Elis fait écho au rachat du britannique Berendsen en 2017. À l'époque, le français avait dû relever à plusieurs reprises son offre et l'opération avait été considérée comme surpayée.

Notre conseil

L'action Elis risque de rester sous pression à court terme. Nous passons à conserver sur le titre, avec un objectif réduit à 22 euros.

Profil: dynamique

1

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

23,900 EUR Euronext Paris -0,33%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 06/09/2024 à 16:15:33.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 06 septembre 17:13

    la grenouille qui veut manger un bœuf !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.12.2025 09:46 

    La Bourse de Paris évolue sans grand changement mercredi, à l'entame d'une séance écourtée à la veille de Noël, où les volumes d'échanges sont traditionnellement maigres. L'indice vedette CAC 40 grappillait 13,87 points (+0,17%), pour s'établir à 8.117,72 points ... Lire la suite

  • ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 09:41 

    La hausse des tensions entre les États-Unis et le Venezuela, mais aussi les perspectives de baisses de taux de la banque centrale américaine, ont propulsé mercredi 24 décembre le cours de l'or à de nouveaux sommets, l'once dépassant pour la première fois 4.500 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...