L'action Elior ELIOR.PA s'envole en Bourse jeudi après avoir connu une forte volatilité dans les premiers échanges à la suite de la publication, la veille, de résultats semestriels "mitigés" selon les analystes, le groupe ayant relevé son objectif annuel de marge d'Ebita tout en abaissant son objectif de croissance organique du chiffre d'affaires.
Le titre a d'abord ouvert en nette hausse à la Bourse de Paris avant de se retourner et de perdre jusqu'à plus de 5%, avant de repartir de l'avant. Vers 09h05 GMT, l'action Elior s'envolait de 8,06% à 2,92 euros, après avoir gagné jusqu'à 10,7%. Le SBF 120 .SBF120 perd 0,97% au même moment.
"Elior a publié des résultats semestriels mitigés mais encourageants", estiment les analystes de JP Morgan.
Le groupe français de restauration collective vise désormais une marge de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) pour l'année fiscale à 3,3%-3,6%, contre une hausse supérieure à 3% auparavant, tandis que les analystes attendaient en moyenne une marge à 3,3%.
"Cette nouvelle 'guidance' devrait, selon nous, entraîner une révision à la hausse de nos estimations et celles du consensus", relèvent les analystes de Midcap.
"En définitive, ce changement de 'guidance' ne fait qu’acter les dynamiques reportées au premier semestre et implique un second semestre totalement conforme à nos attentes", soulignent-ils également.
Elior s'attend aussi à une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 1% et 2% sur 2024/2025, contre 3% à 5% auparavant. Les analystes attendaient 4,1%.
Au premier semestre, Elior a enregistré un chiffre d'affaires de 3,21 milliards d'euros, en hausse de 1,5% en organique.
"Nous reconnaissons que le groupe a enregistré une croissance organique un peu décevante", relèvent les analystes de Midcap. Cette croissance est également jugée "molle" par les analystes de JP Morgan.
(Rédigé par Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer