( AFP / ERIC PIERMONT )
Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi avoir plus que divisé par deux sa perte nette au cours de son exercice décalé 2023/2024, grâce notamment à un "développement commercial soutenu".
Elior, très endetté et en déficit après la crise sanitaire, a été repris il y a un an et demi par le spécialiste du recyclage Derichebourg , via une augmentation de capital et l'apport des activités du pôle multiservices DMS à Elior.
D'octobre 2023 à septembre 2024, le groupe affiche une perte nette de 41 millions d'euros, contre 93 millions d'euros sur l'exercice précédent.
Le chiffre d'affaires a atteint 6,05 milliards d'euros, en hausse de 15,9% sur un an et de 5,1% en croissance organique (hors effet périmètre et effet de change), conforme aux prévisions des analystes interrogés par Bloomberg et Factset.
Le groupe vise pour 2024/2025 une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 3% et 5% et a confirmé dans un communiqué son objectif de synergies de coûts avec le pôle multiservices DMS d'ici 2026.
"J'ai confiance en notre capacité de continuer sur cette voie et de maintenir notre croissance. La performance constatée en début d’exercice confirme ce redressement. Elior est de retour", se félicite dans un communiqué Daniel Derichebourg, PDG du groupe.
L'Ebita ajusté (bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) a plus que doublé sur l'exercice, à 167 millions d'euros contre 59 millions d'euros l'an dernier, grâce notamment aux "hausses de prix répercutées auprès de nos clients pour compenser l'impact de l'inflation" et aux "mesures d'efficacités opérationnelles engagées depuis l'intégration de DMS".
Par activité, le chiffre d'affaires de la restauration collective s'élève à 4,38 milliards (+5,5%) et celui des services (nettoyage, entretien d'espaces verts...) à 1,65 milliard d'euros, en croissance organique de +4,3% et avec une variation de périmètre de 555 millions d'euros, liée à l'intégration de DMS.
Le segment "corporate et autres", qui comprend les activités de concession "Ciel de Paris" et "Maison de l'Amérique Latine", a enregistré un chiffre d'affaires de 17 millions d’euros, contre 16 millions d'euros un an plus tôt.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer