Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elior plus prudent sur sa marge en raison de l'inflation
information fournie par Reuters 17/05/2023 à 09:00

Un cuisinier Elior au travail. (crédit photo : Elior / La Company - William Lacalmontie )

Un cuisinier Elior au travail. (crédit photo : Elior / La Company - William Lacalmontie )

par Federica Mileo

17 mai (Reuters) - Le groupe français de restauration collective Elior ELIOR.PA a revu à la baisse sa prévision de marge mercredi, en raison d'une inflation élevée et d'une croissance moindre attendue de ses volumes.

Le troisième groupe européen du secteur anticipe une croissance organique de son chiffre d'affaires d'environ 10% pour l'exercice 2022-23, contre une prévision précédente d'au moins 8%, à la faveur des hausses de prix.

Cependant, il a déclaré que la marge pour le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) se situerait dans le bas de sa fourchette de prévision initiale, entre 1,5% et 2%.

Confrontés aux prix élevés des denrées alimentaires et de l'énergie, les groupes de restauration collective, déjà durement touchés par les restrictions sanitaires liées au COVID-19, cherchent désormais à renégocier leurs tarifs et leurs accords avec les fournisseurs, maîtriser leurs coûts et limiter le nombre d'options dans les menus.

"La croissance des volumes sera moindre étant donné l'effet de rattrapage Omicron au premier semestre", a déclaré le groupe dans un communiqué de résultats.

Il a ajouté que les pressions inflationnistes sur les denrées alimentaires s'atténueraient un peu plus tard que ce qui était initialement prévu.

"Le principal moteur de l'inflation est l'inflation alimentaire, qui est supérieure à 10% dans tous nos pays", a déclaré Didier Grandpré, directeur financier du groupe, lors d'une conférence téléphonique, tout en notant également les coûts liés à la main-d'œuvre.

Le groupe a souligné que la renégociation des contrats en France restait difficile, en particulier dans le secteur public, les collectivités locales étant réticentes à accepter des augmentations de prix.

(Reportage Federica Mileo, version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2,7580 EUR Euronext Paris -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.