Aller au contenu principal
Fermer

ELECTRO POWER : DES ÉCONOMIES DE PLUS D'1 MILLION DE LITRES DE DIESEL PAR AN GRÂCE À LA TECHNOLOGIE DE RUPTURE D'ELECTRO POWER SYSTEMS
information fournie par Actusnews 29/07/2016 à 14:35

Lancement de la seconde phase de la centrale électrique la plus innovante d'Afrique qui, en stockant de l'énergie, permet de transformer des sources d'énergie renouvelables intermittentes en une source d'énergie stable.

  • Plus d'1 million de litres de diesel économisés et des émissions de CO2 réduites de 600 tonnes chaque année
  • Accord conclu avec la compagnie africaine d'électricité NECSOM; mise en service prévue pour mars 2017

Milan, 29 juillet 2016 – Electro Power Systems Group (EPS), société pionnière de solutions de stockage d'énergie propre, a conclu un accord avec la National Energy Corporation of Somalia (NECSOM) pour développer sa centrale électrique. Cette nouvelle commande a été signé à moins de cinq mois après avoir ouvert une centrale électrique hybride à Garowe, la capitale de la région du Pount en Somalie, grâce à la technologie HyESS ( Hybrid Energy Storage System - système hybride de stockage d'énergie) qui permettra à EPS d'intégrer des turbines éoliennes et, grâce au stockage de l'énergie, de les transformer en une source d'énergie stable capable de réduire les émissions et les factures d'électricité.

L'intégration de la nouvelle technologie HyESS permettra de stabiliser le micro-réseau qui dessert plus de 100 000 personnes et d'économiser 1 million de litres de diesel par an, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 600 tonnes par an.

La première étape vers la mise en service par EPS de cette centrale électrique hybride en Somalie en février 2016 a permis de fournir aux résidents de Garowe une énergie propre et de réduire leurs factures d'électricité de 17 % tout en leur offrant une alimentation en électricité plus fiable. Ceci a entraîné une augmentation de la consommation en électricité et de la puissance maximale quotidienne à 1,7 MW.

Pour répondre à cette augmentation de la demande, NECSOM a fait appel à Elvi Energy, la division d'intégration des systèmes du Groupe EPS, pour développer la centrale électrique et la doter d'un système HyESS supplémentaire . Cette solution est équipée d'un système de conversion de 500 kW alimenté à hauteur de 450 kW par les turbines éoliennes et à hauteur de 313 kWh par le stockage d'énergie, pleinement intégrés au micro-réseau.

« Ce contrat avec NECSOM confirme la confiance qu'inspire la technologie du Groupe et, par la même occasion, positionne la compagnie d'électricité africaine parmi les acteurs les plus innovants au monde dans le secteur de l'énergie. Nous sommes fiers d'être son partenaire. La centrale électrique de Garowe n'est qu'une première étape vers l'intégration des sources d'énergie renouvelable dans la transition énergétique africaine. Concrètement, nous serons les pionniers actives dans ce processus, grâce à la capacité d'intégrer le module de stockage d'hydrogène dans nos systèmes hybrides, ce qui pourrait réduire à néant la consommation de diesel dans les économies émergentes » ‒ Gabriele Marchegiani, Senior Vice President du Groupe.

« Ce développement de notre réseau est possible grâce à la fiabilité démontrée sur le terrain par les systèmes du Groupe EPS. Il ouvre la porte à de nouveaux projets conjoints favorisant la transition énergétique en Afrique, où nous souhaiterions être l'acteur principal du secteur énergétique » ‒ Abdifatah Moamed Abdi, Président de NECSOM .

L'accord EPC sera conclu dans les semaines à venir et l'installation et la mise en service sont prévues pour mars 2017.

À propos d' Electro Power Systems
Electro Power Systems (EPS) est active dans le secteur de l'énergie durable et se spécialise dans les solutions de stockage hybrides verticalement intégrées.

Le Groupe est le précurseur en solutions de stockage d'énergie hybrides intégrées et neutres sur le plan technologique pour soutenir les réseaux dans les économies en voie de développement et produire de l'électricité hors réseau dans les économies émergentes. EPS fournit des solutions d'énergie propres, moins chères que la production d'énergies fossiles, sans avoir recours à des subventions.

La mission du Groupe est de débloquer la transition énergétique en contrôlant l'intermittence des sources d'énergie renouvelable. Grâce à l'intégration sans difficultés des meilleures technologies de batterie au monde pour plus de flexibilité et à la plate-forme de stockage à base d'hydrogène et d'oxygène unique (qui permet une meilleure autonomie sans avoir à utiliser des générateurs diesel ou à gaz), les technologies du Groupe permettent d'alimenter les collectivités locales en énergie renouvelable 24h sur 24 et 7 jours sur 7, de manière plus propre et moins coûteuse.

EPS est cotée sur le marché réglementé français Euronext et fait partie des indices CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable. Son siège se situe à Paris et ses divisions R&D et fabrication sont en Italie.

Le Groupe a installé au total 10,5 MW de systèmes de stockage d'énergie connectés au réseau, 8,6 MW de centrales hybrides alimentées par le stockage d'électricité et d'énergies renouvelables, et 3 MW de systèmes hybrides à l'hydrogène. Ceci permet une production cumulée de 46,2 MW et 22,1 MW dans 21 pays du monde, notamment en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Pour plus d'informations : www.electropowersystems.com

Relations presse & médias
Chiara Cartasegna
Directrice Relations Médias Internationales
Tél. +39 02 45435516
Portable +39 347 9265993
E-mail : cc@eps-mail.com



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-45214-Garowe-FINAL-FR.pdf

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 05.02.2026 17:40 

    Découvrez les vues d'investissement d'Amundi pour février en 1 minute ! Le début d'année a été mouvementé, les États-Unis ayant utilisé leur puissance militaire et menacé la souveraineté d'un allié de l'OTAN. Cette menace a provoqué une volatilité temporaire sur ... Lire la suite

  • L'astronaute Sophie Adenot sur un écran géant lors d'une visioconférence publique à l'Élysée avant son départ pour la Station spatiale internationale, le 5 février 2026 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.02.2026 17:35 

    Biologie, physique de matériaux, physiologie... Sophie Adenot va participer à plus de 200 expériences au cours de son séjour dans l'ISS, un programme chargé pour préparer les prochaines missions spatiales et faire avancer la science sur Terre. Orbitant depuis 25 ... Lire la suite

  • SYCOMORE AM
    information fournie par Sycomore AM 05.02.2026 17:31 

    En ce début d'année, nous restons constructifs de manière générale, nous sommes toujours positifs sur l'IA et attendons sa diffusion, profitons de l'Europe comme une opportunité à asymétrie positive et de l'attractivité du crédit via le portage. Nous renforçons ... Lire la suite

  • L'astronaute française Sophie Adenot à Cologne, le 5 janvier 2026 en Allemagne ( AFP / Pau Barrena )
    information fournie par AFP 05.02.2026 17:30 

    De sa chambre d'enfant ornée de posters de fusée au pas de tir de Cap Canaveral (Etats-Unis), Sophie Adenot, deuxième femme astronaute française, a suivi un parcours d'exception pour atteindre son rêve: l'espace. "Sophie est née astronaute", dit d'elle Claudie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...