Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electricité : les prix pour les entreprises devraient bondir de 84% en 2023, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/02/2023 à 09:36

Au premier rang des secteurs les plus exposés : l'agriculture et l'industrie.

L'augmentation des prix pour les particuliers est de l'ordre de 15%, contre 84% en moyenne pour les entreprises en 2023 ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

L'augmentation des prix pour les particuliers est de l'ordre de 15%, contre 84% en moyenne pour les entreprises en 2023 ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Depuis le 1er février, le tarif de l'électricité a augmenté de 15% en France pour plus de 20 millions de foyers, un mois après une hausse similaire du tarif du gaz. A partir de 2021, et surtout après l'invasion russe en Ukraine, les cours de l'énergie ont atteint des niveaux jamais vus dans l'histoire moderne en Europe. De nombreux États ont subventionné les prix aux particuliers pour leur éviter des factures chocs, la France tranchant pour une augmentation limitée à 15% cette année, jusqu'au 30 juin au moins.

La barre des +100% presque atteinte pour l'industrie et l'agriculture

Pour les entreprises, des filets de sécurité ont été dressés, mais n'empêchent pas la forte tendance inflationniste. Selon l'Insee, l'augmentation des prix de vente de l'électricité va ainsi accélérer fortement en 2023 pour les clients professionnels, de l'ordre de +84% en moyenne par rapport à 2022, selon les chiffres de l'étude publiée mercredi 1er février.

Selon les prévisions des fournisseurs d’électricité fin décembre 2022, les prix de vente de l’électricité fournie aux clients professionnels devraient augmenter de 84 % en 2023 en moyenne annuelle, résume ainsi l'institut. Dans le détail, l'Insee prévoit une hausse de 92% en 2023 pour les secteurs de l'industrie et de l'agriculture, contre 77% dans le tertiaire marchand.

Localisation et état des réacteurs nucléaires français concernés par les travaux liés à la corrosion ( AFP /  )

Localisation et état des réacteurs nucléaires français concernés par les travaux liés à la corrosion ( AFP / )

Ces chiffres ne tiennent pas compte des mécanismes mis en place par le gouvernement comme l'amortisseur électricité, déployé depuis le 1er janvier pour les entreprises et les collectivités, le plafonnement pour les TPE, le guichet d'aide au paiement des factures électricité et gaz prolongé jusqu'à fin 2023. Ces prévisions sont par ailleurs élaborées en l’absence de nouvelles mesures qui seraient prises dans le courant de l’année ou de gestes commerciaux ("rabais") de la part des fournisseurs et/ou de renégociations. "En comparaison, la hausse aura été de 21 % en 2022 selon les mêmes fournisseurs", précise l'Insee.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fidèles prient à la mosquée d'Islah, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, devant laquelle une tête de cochon a été retrouvée, le 9 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 20:08 

    Une "volonté manifeste de provoquer le trouble": le parquet de Paris a indiqué mercredi que les têtes de cochon découvertes devant des mosquées ont été déposées par des étrangers ayant aussitôt quitté le territoire, une possible ingérence rappelant des précédents ... Lire la suite

  • Qui est Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre ?
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 20:07 

    Venu de la droite, discret au point d'être quasi inconnu du grand public, Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre à 39 ans, est un compagnon de route du chef de l'Etat depuis 2017, devenu un rouage essentiel de la macronie. Portrait.

  • Toulouse: la police disperse des manifestants sur un rond-point
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 20:03 

    Des manifestants qui bloquent un rond-point de Toulouse renvoient des gaz lacrymogènes en direction des policiers avant de se faire déloger par les forces de l'ordre, au matin d'une journée d'actions en France. IMAGES

  • Aux Etats-Unis, les Cubains craignent la fin de leur privilège migratoire
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 20:01 

    Les exilés cubains craignent de faire désormais les frais de la politique d'expulsion massive des migrants voulue par Donald Trump, alors que leur communauté bénéficie normalement depuis 1966 d'une loi migratoire plus favorable, le Cuban Adjustment Act.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...