Aller au contenu principal
Fermer

Electricité : les prix pour les entreprises devraient bondir de 84% en 2023, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/02/2023 à 09:36

Au premier rang des secteurs les plus exposés : l'agriculture et l'industrie.

L'augmentation des prix pour les particuliers est de l'ordre de 15%, contre 84% en moyenne pour les entreprises en 2023 ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

L'augmentation des prix pour les particuliers est de l'ordre de 15%, contre 84% en moyenne pour les entreprises en 2023 ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Depuis le 1er février, le tarif de l'électricité a augmenté de 15% en France pour plus de 20 millions de foyers, un mois après une hausse similaire du tarif du gaz. A partir de 2021, et surtout après l'invasion russe en Ukraine, les cours de l'énergie ont atteint des niveaux jamais vus dans l'histoire moderne en Europe. De nombreux États ont subventionné les prix aux particuliers pour leur éviter des factures chocs, la France tranchant pour une augmentation limitée à 15% cette année, jusqu'au 30 juin au moins.

La barre des +100% presque atteinte pour l'industrie et l'agriculture

Pour les entreprises, des filets de sécurité ont été dressés, mais n'empêchent pas la forte tendance inflationniste. Selon l'Insee, l'augmentation des prix de vente de l'électricité va ainsi accélérer fortement en 2023 pour les clients professionnels, de l'ordre de +84% en moyenne par rapport à 2022, selon les chiffres de l'étude publiée mercredi 1er février.

Selon les prévisions des fournisseurs d’électricité fin décembre 2022, les prix de vente de l’électricité fournie aux clients professionnels devraient augmenter de 84 % en 2023 en moyenne annuelle, résume ainsi l'institut. Dans le détail, l'Insee prévoit une hausse de 92% en 2023 pour les secteurs de l'industrie et de l'agriculture, contre 77% dans le tertiaire marchand.

Localisation et état des réacteurs nucléaires français concernés par les travaux liés à la corrosion ( AFP /  )

Localisation et état des réacteurs nucléaires français concernés par les travaux liés à la corrosion ( AFP / )

Ces chiffres ne tiennent pas compte des mécanismes mis en place par le gouvernement comme l'amortisseur électricité, déployé depuis le 1er janvier pour les entreprises et les collectivités, le plafonnement pour les TPE, le guichet d'aide au paiement des factures électricité et gaz prolongé jusqu'à fin 2023. Ces prévisions sont par ailleurs élaborées en l’absence de nouvelles mesures qui seraient prises dans le courant de l’année ou de gestes commerciaux ("rabais") de la part des fournisseurs et/ou de renégociations. "En comparaison, la hausse aura été de 21 % en 2022 selon les mêmes fournisseurs", précise l'Insee.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de la compagnie vénézuélienne Rutaca passe devant la lune, vu depuis l'aéroport international Simon Bolivar à Maiquetia, Venezuela, le 3 décembre 2025 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.12.2025 11:09 

    Le Venezuela est quasiment privé de liaisons aériennes avec l'extérieur après la suspension des vols par les compagnies aériennes étrangères pour des motifs de sécurité, en raison du déploiement militaire américain dans les Caraïbes. Boliviana de Aviacion et Satena ... Lire la suite

  • derichebourg (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 05.12.2025 11:09 

    (AOF) - Derichebourg domine nettement le classement de l'indice SBF 120, bondissant de 10,28% à 6,975 euros à la faveur d'une performance annuelle supérieure aux attentes. Le spécialiste du recyclage des métaux a publié, au titre de l'exercice 2024-2025 , un bénéfice ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump le 3 décembre 2025, à Washington, aux Etats-Unis ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 05.12.2025 11:07 

    Quatre personnes ont été tuées lors d'une nouvelle frappe américaine dans le Pacifique contre un bateau de narcotrafiquants présumés, selon l'armée américaine, qui a dû répondre à des questions de plus en plus vives du Congrès sur la légalité de sa stratégie dans ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais en hausse de 0,17% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,38% pour le Nasdaq.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...