par Padraic Halpin et Conor Humphries
Les deux grands partis de centre droit en Irlande semblent bien partis pour revenir au pouvoir lors des élections législatives qui se dérouleront vendredi.
Le Premier ministre, Simon Harris, avait ouvert la voie à un scrutin anticipé le mois dernier en dévoilant un budget prévoyant 10,5 milliards d'euros de baisses d'impôts et un accroissement des dépenses publiques.
Cette générosité budgétaire est permise par la bonne tenue des finances publiques de l'Irlande, dont le modèle fondé sur une fiscalité avantageuse attire d'immenses investissements étrangers.
Un sondage d'opinion réalisé mercredi crédite le parti de Simon Harris, le Fine Gael, de 20% des intentions de vote. Son principal allié, le Fianna Fail, est lui crédité de 21% des intentions de vote.
Les deux partis de centre droit ont d'ores et déjà annoncé leur intention de reconduire leur coalition à l'issue des prochaines élections.
Une baisse du soutien au Fine Gael pourrait toutefois contrarier leurs ambitions, alors que le parti a perdu près d'un quart de ses soutiens depuis le début de la campagne, selon un sondage publié lundi.
"Le Sinn Fein devrait faire bien mieux que ce que montre les sondages et le Fine Gael, faire bien pire, pour que les choses changent de manière significatives", a déclaré Theresa Reidy, professeur de sciences politiques à l'université de Cork.
Ce cas de figure n'est pas improbable, a-t-elle ajouté, mais le Sinn Fein devrait faire mieux que les 25% qu'il avait obtenu lors des élections de 2020.
Un sondage d'opinion réalisé mercredi crédite le Sinn Fein de 20% des intentions de vote.
(version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer