Aller au contenu principal
Fermer

Elections, immobilier, cyber... Les marchés de plus en plus nerveux face aux risques politiques et économiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/08/2024 à 13:52

Tel est le constat de l'Autorité européenne des marchés financiers (Esma), qui prend notamment l'exemple de la forte volatilité ayant entouré les élections du printemps en France.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Les marchés deviennent de plus en plus sensibles aux risques macroéconomiques et politiques, relève jeudi 29 août l'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) dans son second rapport 2024 sur les tendances et risques.

"Les marchés sont de plus en plus nerveux face aux perspectives économiques et aux événements politiques, comme le montrent la baisse des valorisations des actions au début du mois d'août et la volatilité des marchés autour des récentes élections européennes et françaises", souligne Verena Ross, présidente de l'Esma, citée dans le communiqué du gendarme boursier européen.

L'année 2024 avait bien commencé pour les marchés financiers, portés par la perspective de voir les taux d'intérêt baisser, compte tenu du ralentissement de l'inflation, et par des statistiques montrant que les économies européennes et américaines restaient dynamiques.

L'indice boursier paneuropéen Eurostoxx 50 a progressé de plus de 10% entre début janvier et fin mai 2024, avant que le résultat des élections européennes ne mène à la dissolution de l'Assemblée nationale en France.

L'incertitude politique a ensuite déstabilisé la Bourse de Paris et le marché des taux d'intérêt des Etats européens.

Puis, en août, les investisseurs ont été pris de panique après la publication d'une statistique jugée inquiétante sur le marché de l'emploi américain, et qui a fait craindre une récession de la première économie mondiale.

Si l'Esma constate que les marchés anticipent encore à l'heure actuelle un "atterrissage en douceur", c'est-à-dire un ralentissement de l'inflation mais sans un fléchissement brutal de l'activité économique, l'Autorité observe que les marchés ne sont cependant pas sereins.

L'hyperdépendance à l'informatique, un maillon faible?

"Les marchés restent très sensibles" et "le risque de correction reste élevé dans un contexte de liquidité faible, sur les marchés des actions comme sur les autres marchés, et d'inquiétudes persistantes concernant les risques immobiliers", souligne l'Esma.

Autre événement qui a perturbé les marchés récemment: la panne informatique mondiale du 19 juillet causée par une mise à jour d'un logiciel de cybersécurité de la société CrowdStrike. Pour l'Esma, "les incidents cyber et opérationnels n'ont pas eu d'implications systémiques, mais la récente panne de CrowdStrike a souligné la vulnérabilité du système financier et d'autres pans de l'économie en raison de leur dépendance à l'égard des technologies de l'information".

1 commentaire

  • 29 août 15:08

    Complexité et résilience ne font pas bon ménage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), accompagnée de Catherine Griset (d), eurodéputée du RN, arrive au tribunal de Paris, le 20 janvier 2026, pour l'audience en appel des assistants parlementaires du Rassemblement National (RN) soupçonnés de détournement de fonds publics européens ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 20.01.2026 12:41 

    Une prestation capitale pour son destin politique: Marine Le Pen est appelée mardi à la barre au procès en appel à Paris des assistants parlementaires du Front national, où elle joue sa candidature à la présidentielle de 2027. Sous les grandioses boiseries de la ... Lire la suite

  • Le Forum économique de Davos va offrir mardi une tribune aux dirigeants européens à la veille de l'arrivée dans la station suisse de Donald Trump, qui les menace au Groenland ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.01.2026 12:39 

    La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis mardi à Davos une réponse "ferme" fae aux menaces répétées sur le Groenland de Donald Trump, qui a encore fait monter la pression avec l'annonce d'une réunion "des différentes parties" dans ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 12:38 

    Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mardi l'acquisition du laboratoire californien RAPT Therapeutics, qui développe une molécule prometteuse dans le traitement des allergies alimentaires, une opération valorisée à 2,2 milliards de dollars. Avec cette ... Lire la suite

  • ROBERTET : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 20.01.2026 12:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...