Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ekinops flanche du fait de l'absence de visibilité
information fournie par AOF 11/07/2025 à 10:45

(AOF) - Plus forte baisse du marché SRD, Ekinops (-13,56% à 4,27 euros) a plus que perdu ses gains de mercredi en raison du manque de visibilité. Hier soir, le spécialiste des solutions de télécommunications a dévoilé un chiffre d'affaires du deuxième trimestre pénalisé par les ventes de solutions d'Accès. " Alors que l'Accès semblait reprendre des couleurs et que le Transport restait à la peine, la situation s'inverse avec les deux BU présentant des trajectoires opposées ", fait remarquer Portzamparc.

L'analyste a abaissé sa recommandation d'Acheter à Alléger en raison du manque de perspectives solides et malgré une valorisation restant faible. " La volatilité des performances des deux activités rend la trajectoire incertaine " signale-t-il.

Dans une note intitulée " Retour espéré à la croissance, en fin d'année peut-être ! ", TP Icap Micap a, lui, confirmé sa recommandation d'Achat au regard de la forte sous-évaluation du titre.

Rebond de l'optique et repli de l'accès

Au deuxième trimestre, Ekinops a réalisé un chiffre d'affaires de 28,7 millions, en recul de 2%. L'évolution est identique à taux de change et périmètre constants. Au premier semestre 2025, le chiffre d'affaires de la société s'est établi à 57,2 millions d'euros, en repli de 1%. Le variation est identique à taux de change et périmètre constants. La société Olfeo, éditeur français de logiciels de cybersécurité SSE (Secure Service Edge), acquise fin mai et consolidée depuis le 1er juin 2025, a contribué pour 0,5 million d'euros au chiffre d'affaires.

Après un premier trimestre en repli de 16%, les ventes d'équipements de Transport optique ont enregistré un rebond de 42% au deuxième trimestre, " portées par plusieurs projets majeurs de déploiements d'équipements en Europe ".

Les ventes de solutions d'Accès ont baissé de 23% au deuxième trimestre après une progression de 11% au premier trimestre. Elles ont été pénalisées par ses activités en France, principal marché d'Ekinops sur cette activité (59% de l'activité Accès).

S'agissant de ses perspectives, Ekinops mise sur une reprise progressive du marché des télécommunications au cours des prochains trimestres, tout en opérant les premières actions du nouveau plan stratégique Bridge.

" Le triptyque formé par l'absence de croissance, l'embauche de nouveaux collaborateurs pour compenser la fermeture du centre de R&D au Brésil et l'intégration des équipes d'Olféo, risque selon nous d'engendrer un possible dérapage ponctuel des coûts ", prévient Portzamparc. " De plus, le rebond du Transport au détriment de l'Accès devrait négativement impacter la marge brute ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

4,2150 EUR Euronext Paris -14,68%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 11/07/2025 à 10:45:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...