Aller au contenu principal
Fermer

efferies s'interroge sur les synergies de la fusion Akzo Nobel/Axalta
information fournie par AOF 30/06/2026 à 14:44

(Zonebourse.com) - Akzo Nobel bouge peu à la Bourse d'Amsterdam (-0,07%, à 59,06 euros), après une analyse de Jefferies. Les analystes ont légèrement abaissé leurs prévisions d'Ebitda, mais ont relevé leur objectif de cours sur l'action.

La banque d'investissement américaine estime que la faiblesse de la demande dans les secteurs de la construction et de la rénovation continue de peser sur les volumes, ce qui limite le levier opérationnel. En revanche, la hausse des cours du pétrole augmente le risque sur les marges, malgré une certaine capacité de répercussion de cette hausse sur les prix.

En ce qui concerne le projet de fusion avec Axalta, Jefferies indique que les retours des investisseurs des deux côtés sont mitigés. Certains pensent que la stratégie individuelle de chaque entreprise (axée sur les réductions de coûts, la génération de trésorerie et les retours aux actionnaires qui en découlent) soutiendrait davantage la performance du cours de l'action. La banque d'investissement souligne qu'obtenir des garanties sur le taux de conservation des synergies - compte tenu des chevauchements d'activités et d'un risque antitrust probable - reste un défi supplémentaire quant à la bonne exécution de l'opération.

La nouvelle entité combinée table sur 600 millions de dollars de synergies de coûts, soit environ 5% des revenus combinés de la division Revêtements et environ 11% des revenus acquis. Ce niveau se situe, selon Jefferies, au-dessus des moyennes historiques du secteur des revêtements (qui cible en général environ 8% des revenus de l'entreprise acquise).

La recommandation des analystes reste à "conserver", et l'objectif de cours est relevé de 50 à 55 euros.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Valeurs associées

59,340 EUR Euronext Amsterdam +0,41%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/06/2026 à 14:44:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 403,99 +0,44%
72,92 +0,51%
115,5 +38,66%
30,68 -0,90%
68,03 -0,15%
Chargement...