Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane: Derichebourg révise en baisse ses objectifs de rentabilité
information fournie par Boursorama avec AFP 03/09/2025 à 08:07

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg a révisé en baisse mardi ses objectifs annuels de rentabilité opérationnelle en raison notamment de la hausse des droits de douane aux Etats-Unis, et dit prévoir une chute de son chiffre d'affaires sur un an.

Derichebourg, qui visait initialement 350 millions d'euros d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant pour l'exercice 2024-2025, clos le 30 septembre prochain, l'attend désormais "entre 300 et 310" millions, a précisé le groupe dans un communiqué.

L'objectif de 350 millions, a-t-il rappelé, était conditionné "à l'hypothèse d'un retour rapide des prix et des volumes des matières commercialisées par le groupe au niveau du premier semestre notamment grâce à un accord commercial imminent avec les Etats-Unis".

Or, "cet accord commercial n'est intervenu que fin juillet, tard dans le second semestre" et s'est traduit par des droits de douane qui "demeurent élevés (15% minimum) et très élevés pour l'acier, l'aluminium et le cuivre (50%). Le regain d'activité économique attendu n'a donc pas eu lieu".

Les marges de Derichebourg ont parallèlement été affectées par l'affaiblissement du dollar par rapport à l'euro, le groupe reprochant aussi à la Commission européenne de ne pas avoir oeuvré "à limiter les importations de semi-produits sidérurgiques chinois en Europe ou pour soutenir la production d'acier sur le continent".

"Compte tenu de ces conditions de volumes et de marges unitaires plus faible qu'escompté, le groupe se fixe désormais pour l'exercice clos le 30 septembre 2025 un objectif de chiffre d'affaires compris entre 3,25 et 3,4 milliards d'euros", a-t-il ajouté, tout en se disant "confiant dans ses fondamentaux".

Il s'agirait d'une chute par rapport au chiffre d'affaires de l'exercice 2023-2024, qui s'était établi à 3,6 milliards.

Valeurs associées

6,055 EUR Euronext Paris -0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 16:13 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Paris: la police déployée au musée du Louvre après un vol de bijoux
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 14:58 

    Le périmètre du musée du Louvre était fermé dimanche et la police déployée sur place après que des bijoux "d'une valeur inestimable", selon le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, ont été dérobés dans "la salle Apollon" du musée parisien, le plus visité du monde. ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:42 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...