Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane: Derichebourg révise en baisse ses objectifs de rentabilité
information fournie par Boursorama avec AFP 03/09/2025 à 08:07

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg a révisé en baisse mardi ses objectifs annuels de rentabilité opérationnelle en raison notamment de la hausse des droits de douane aux Etats-Unis, et dit prévoir une chute de son chiffre d'affaires sur un an.

Derichebourg, qui visait initialement 350 millions d'euros d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant pour l'exercice 2024-2025, clos le 30 septembre prochain, l'attend désormais "entre 300 et 310" millions, a précisé le groupe dans un communiqué.

L'objectif de 350 millions, a-t-il rappelé, était conditionné "à l'hypothèse d'un retour rapide des prix et des volumes des matières commercialisées par le groupe au niveau du premier semestre notamment grâce à un accord commercial imminent avec les Etats-Unis".

Or, "cet accord commercial n'est intervenu que fin juillet, tard dans le second semestre" et s'est traduit par des droits de douane qui "demeurent élevés (15% minimum) et très élevés pour l'acier, l'aluminium et le cuivre (50%). Le regain d'activité économique attendu n'a donc pas eu lieu".

Les marges de Derichebourg ont parallèlement été affectées par l'affaiblissement du dollar par rapport à l'euro, le groupe reprochant aussi à la Commission européenne de ne pas avoir oeuvré "à limiter les importations de semi-produits sidérurgiques chinois en Europe ou pour soutenir la production d'acier sur le continent".

"Compte tenu de ces conditions de volumes et de marges unitaires plus faible qu'escompté, le groupe se fixe désormais pour l'exercice clos le 30 septembre 2025 un objectif de chiffre d'affaires compris entre 3,25 et 3,4 milliards d'euros", a-t-il ajouté, tout en se disant "confiant dans ses fondamentaux".

Il s'agirait d'une chute par rapport au chiffre d'affaires de l'exercice 2023-2024, qui s'était établi à 3,6 milliards.

Valeurs associées

7,985 EUR Euronext Paris +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/02/2026
    information fournie par Libertify 03.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Capgemini , Eramet , NVIDIA , Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jean-Luc Felix (au centre) et Sylvie Felix (à gauche), les parents du Français Tom Felix, accusé de détention et trafic de stupéfiants en Malaisie, s'entretiennent avec un avocat à la Haute Cour d'Alor Setar, le 16 juin 2025 ( AFP / Hakim Mustapha )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:52 

    Le Français Tom Félix, qui risque la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, accusations qu'il conteste, va savoir mardi s'il est acquitté ou si la procédure se poursuit. Agé de 34 ans, cet ancien cadre au sein du groupe français Veolia, ... Lire la suite

  • Des agents de police municipale patrouillent dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:30 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, un projet de loi examiné mardi au Sénat entend élargir les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face aux incivilités. ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National, arrive au palais de justice de Paris, le 21 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:30 

    Les réquisitions du parquet général contre Marine Le Pen, le RN et dix cadres du parti sont attendues mardi après-midi au procès en appel à Paris des assistants parlementaires européens du Front national, où la leader d'extrême droite joue sa candidature à la présidentielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...