Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Drax s'envole à Londres après la publication de bons résultats
information fournie par Boursorama avec AFP 26/07/2024 à 14:46

Centrale électrique au charbon de Drax, en Angleterre au Royaume-Uni, le 25 septembre 2015. ( AFP / OLI SCARFF )

Centrale électrique au charbon de Drax, en Angleterre au Royaume-Uni, le 25 septembre 2015. ( AFP / OLI SCARFF )

L'énergéticien britannique Drax, dont l'énergie produite à l'aide de biomasse fait polémique au Royaume-Uni, s'envole de plus de 13% à la Bourse de Londres vendredi après la publication de ses résultats semestriels et l'annonce d'un programme de rachat d'actions.

Le groupe affiche un bénéfice net en hausse de 37% à 339,7 millions de livres (403 millions d'euros) sur la période.

"Drax a réalisé une solide performance opérationnelle", salue dans un communiqué le directeur général Will Gardiner, se disant "enthousiasmé par les opportunités offertes par la centrale électrique de Drax" qui développe la "bioénergie avec capture et stockage de carbone" (BECCS).

Drax prévoit en outre un résultat d'exploitation ajusté annuel "dans la fourchette haute" des estimations des analystes, et estime que son dividende annuel sera en hausse de près de 13%. Il annonce enfin vendredi un programme de rachat d'actions de 300 millions de livres.

L'action de Drax s'envolait de 13,68% à 644 pence peu après 11H00 GMT à la bourse de Londres.

La biomasse, à savoir du bois brûlé dans une centrale pour générer de l'électricité, est très contestée par nombre d'ONG écologistes.

La BBC avait diffusé en début d'année une enquête sur Drax affirmant que, selon des documents obtenus, le groupe brûle du bois provenant de forêts rares au Canada.

Mais les défenseurs de cette énergie estiment qu'elle est neutre en carbone car le CO2 émis par le bois lorsqu'il brûle est, selon eux, compensé par celui absorbé par les arbres lorsqu'ils poussent.

Drax affirme que les copeaux de bois brûlés dans sa centrale sont "durables et récoltés légalement" et prévoit d'ajouter une technologie de capture du carbone après combustion dans sa centrale.

Valeurs associées

604,000 GBX LSE -2,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.