Aller au contenu principal
Fermer

DNCA s'attend à une transformation économique et financière profonde pour la décennie
information fournie par Agefi Asset Management 21/01/2020 à 11:00

(NEWSManagers.com) - DNCA Investments tenait ce 14 janvier son grand raout annuel, durant lequel les principales figures de la société ont exposé leurs analyses devant une large audience, composée principalement de CGP. Son directeur des gestions, Jean-Charles Mériaux, en a profité pour esquisser les tendances à venir, selon lui, pour la décennie.

Dans son discours, il a ainsi utilisé la palette d'outils ISR, auxquels s'est convertie la firme en 2018, pour décrire les enjeux sociaux et écologiques pour la sphère financière. Dans un premier temps, M. Mériaux a ainsi critiqué une croissance qui a " dévasté la planète gratuitement" ces dernières années. Conséquence directe, les politiques de lutte contre le réchauffement climatique impliqueront de fortes conséquences financières, tant du côté des dépressions massives sur les investissements réalisés ces dernières années, que les investissements à réaliser pour respecter les objectifs de l'Accord de Paris. Indirectement, les sociétés qui auront à subir ces coûts risquent fort bien de les répercuter sur les prix des biens et services. Dans un second temps, le directeur des gestions s'est alarmé de la croissance des inégalités, et du risque qu'elle faisait peser sur la démocratie " telle qu'on la connait" . Selon lui, les sociétés devront faire preuve de davantage d'inclusion si elles veulent éviter tout mouvement populiste.

Jean-Charles Mériaux a également présenté un nouvel ordre du monde économique et financier qui pourrait, selon lui, émerger au cours de la décennie. Ainsi, en matière d'économie politique, les politiques monétaires devraient être remplacées par les politiques budgétaires, les inégalités devraient faire place à la redistribution, la hausse des taux devrait réduire les effets de levier et aboutir à des politiques de désendettement, et la mondialisation devrait se fragmenter. Sur les marchés, les stratégies de momentum, " largement alimentées par la gestion passive" , devraient être prochainement " victimes d'un retour à la moyenne" , et les stratégies value, que préconise DNCA, devraient remplacer les stratégies de croissance.

Par ailleurs, Jean-Charles Mériaux a mis en garde les investisseurs contre la mode des investissements illiquides, citant pêle-mêle en exemple le private equity, les produits structurés, et la pierre-papier. Selon lui, les défis et risques à venir favorisent la liquidité dans l'allocation d'actifs d'un investisseur, qui devra être capable de sortir rapidement si nécessaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Le logo Merck à l'entrée du campus de Merck & Co à Rahway, New Jersey, New Jersey
    information fournie par Reuters 25.01.2026 22:06 

    Merck n'est plus en discussions pour racheter ‍le spécialiste des médicaments contre le cancer Revolution Medicines, rapporte dimanche le ‌Wall Street Journal. Les pourparlers ont cessé, les deux groupes n'étant ​pas parvenus à s'entendre sur ⁠le prix d'une éventuelle ... Lire la suite

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

  • Marche et minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    Images de la marche et d'une minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. "Justice pour El Hacen", scandent les personnes réunies. IMAGES

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:45 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...