
L'intérêt du paiement en action dépend de la différence entre le cours du titre et le prix proposé pour les actions nouvelles. (© DR)
Pour économiser leur trésorerie dans la crise, de nombreuses sociétés proposent à leurs actionnaires l'option d'un paiement du dividende en actions. L'occasion de compléter sa ligne à bon prix. Exemples avec Total et Verallia, deux titres que nous recommandons à l'achat.
La crise remet au goût du jour le paiement du dividende en actions.
Cette année, Total (pour le solde du coupon qui est versé sur une base trimestrielle), Vinci , Publicis , Carrefour , mais aussi Edenred , Verallia , Rubis , Covivio , Frey ou encore Chargeurs offrent ou ont offert à leurs actionnaires la possibilité d’opter pour un paiement du dividende en actions.
Des pour et des contreProposer un dividende en actions permet à une société d’économiser sa trésorerie. Or dans la crise actuelle, la protection des cash-flows est au cœur des préoccupations des sociétés cotées.
Mais émettre des actions nouvelles pour rémunérer les actionnaires revient aussi à diluer le capital, ce qui n’est pas bien vu des grands investisseurs institutionnels. C’est aussi envoyer un mauvais signal sur sa situation financière.
C’est pourquoi cette pratique s’est peu développée au sein de la cote française. Mais elle reste bien adaptée aux périodes difficiles. Lors de la crise de 2008-2009, beaucoup d’entreprises avaient aussi opté pour le paiement en titres. Total y avait également eu recours lors de la crise pétrolière de 2014-2017.
Le choix est laissé aux actionnairesDe leur côté, les actionnaires individuels apprécient
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer