Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dividendes : faut-il opter pour un paiement en actions ?
information fournie par Le Revenu 18/06/2020 à 07:25

L'intérêt du paiement en action dépend de la différence entre le cours du titre et le prix proposé pour les actions nouvelles. (© DR)

L'intérêt du paiement en action dépend de la différence entre le cours du titre et le prix proposé pour les actions nouvelles. (© DR)

Pour économiser leur trésorerie dans la crise, de nombreuses sociétés proposent à leurs actionnaires l'option d'un paiement du dividende en actions. L'occasion de compléter sa ligne à bon prix. Exemples avec Total et Verallia, deux titres que nous recommandons à l'achat.

La crise remet au goût du jour le paiement du dividende en actions.

Cette année, Total (pour le solde du coupon qui est versé sur une base trimestrielle), Vinci , Publicis , Carrefour , mais aussi Edenred , Verallia , Rubis , Covivio , Frey ou encore Chargeurs offrent ou ont offert à leurs actionnaires la possibilité d’opter pour un paiement du dividende en actions.

Des pour et des contre

Proposer un dividende en actions permet à une société d’économiser sa trésorerie. Or dans la crise actuelle, la protection des cash-flows est au cœur des préoccupations des sociétés cotées.

Mais émettre des actions nouvelles pour rémunérer les actionnaires revient aussi à diluer le capital, ce qui n’est pas bien vu des grands investisseurs institutionnels. C’est aussi envoyer un mauvais signal sur sa situation financière.

C’est pourquoi cette pratique s’est peu développée au sein de la cote française. Mais elle reste bien adaptée aux périodes difficiles. Lors de la crise de 2008-2009, beaucoup d’entreprises avaient aussi opté pour le paiement en titres. Total y avait également eu recours lors de la crise pétrolière de 2014-2017.

Le choix est laissé aux actionnaires

De leur côté, les actionnaires individuels apprécient

Valeurs associées

54,1000 EUR Euronext Paris -0,97%

7 commentaires

  • 22 juin 09:03

    il y a ce dispositif aussi chez CBOT, c'est bien. encore mieux pour valeurs soumises à TTF


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 25.08.2025 22:06 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication de plusieurs indicateurs économiques et des résultats financiers du mastodonte Nvidia . Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq de 0,22% et l'indice ... Lire la suite

  • François Bayrou, à l'Assemblée nationale, le 1er juillet 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.08.2025 21:15 

    Quatorze mois après la dissolution décidée par Emmanuel Macron au nom de la "clarification", François Bayrou invoque le même objectif, en se soumettant soumettre à un vote dont l'issue probable sera celle du désaveu. En convoquant un vote de confiance le 8 septembre, ... Lire la suite

  • Au plus haut observatoire de France, des étoiles plein les yeux
    information fournie par AFP Video 25.08.2025 20:36 

    Perché à 2.930 mètres d'altitude dans les Hautes-Alpes, l'observatoire astronomique de Saint-Véran accueille pendant l'été des touristes pour une nuit "magique" à la découverte des nébuleuses, étoiles et autres astres.

  • Conférence de presse du Premier ministre François Bayrou le 25 août 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.08.2025 20:34 

    François Bayrou va solliciter le 8 septembre la confiance de l'Assemblée nationale, abattant une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...