Aller au contenu principal
Fermer

Disney : un accord de 233 millions de dollars avec ses employés approuvé
information fournie par Reuters 17/09/2025 à 22:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Un juge californien a approuvé l'accord de 233 millions de dollars conclu par Walt Disney

DIS.N avec 51 478 employés de Disneyland qui affirmaient que la société de divertissement leur refusait un salaire décent.

Le juge William Claster, de la Cour supérieure du comté d'Orange, a approuvé le règlement du recours collectif mardi, le qualifiant d'équitable, de raisonnable, d'adéquat et de conforme à l'ordre public.

Environ 179,6 millions de dollars seront versés aux membres du groupe, selon les documents du tribunal.

Un autre montant de 17,5 millions de dollars représente une pénalité civile versée à l'Agence californienne pour le développement du travail et de la main-d'œuvre, tandis que 35 millions de dollars seront versés aux avocats des employés. Les sommes restantes couvriront d'autres coûts.

Le procès a débuté en décembre 2019, après que Disney a prétendu être exempt d'une loi sur le salaire minimum approuvée un an plus tôt par les électeurs d'Anaheim, où se trouve Disneyland.

Connue sous le nom de Mesure L, cette loi exigeait que les entreprises recevant des subventions fiscales de la ville paient les travailleurs du centre de villégiature au moins 15 dollars de l'heure en 2019, et des montants croissants les années suivantes.

Une porte-parole de Disney a déclaré que près de 96 % des employés de la société basée à Burbank, en Californie, que l'on appelle "cast members", gagnent aujourd'hui plus de 22 dollars de l'heure, soit plus que le minimum actuel de 20,42 dollars prévu par la mesure L.

Le salaire minimum californien est de 16,50 dollars de l'heure.

"Disney se préoccupe beaucoup de ses cast members", a déclaré la porte-parole mercredi. "Nous sommes fiers d'offrir déjà certains des salaires les plus compétitifs et des avantages sociaux les plus complets de notre secteur."

L'affaire est Grace et al v Walt Disney Co et al, California Superior Court, Orange County, No. 30-2019-01116850.

Valeurs associées

112,605 USD NYSE +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 05:42 

    Au moins neuf personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 6,3 ayant frappé le nord de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu ... Lire la suite

  • Des femmes et un enfant au milieu des décombres d'une maison détruite lors d'une frappe israélienne nocturne à Gaza, le 29 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:13 

    La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza, où la situation sécuritaire et humanitaire reste précaire malgré la trêve en vigueur. Les ministres de ces sept pays (Turquie, ... Lire la suite

  • Le procureur général d'Espagne, Alvaro Garcia Ortiz, tient en main le rapport annuel du parquet avant de le présenter au roi le 3 septembre 2025 au palais de la Zarzuela à Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:01 

    Pour la première fois dans l'histoire moderne de l'Espagne, le Procureur général de l'Etat est jugé à partir de lundi dans une affaire de fuites qui embarrasse le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, déjà cerné par les scandales judiciaires. Álvaro García ... Lire la suite

  • Certains d'entre eux risquent l'emprisonnement: 14 gilets jaunes, accusés d'avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020, connaîtront lundi leur peine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 03:51 

    Certains d'entre eux risquent l'emprisonnement: 14 gilets jaunes, accusés d'avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020, connaîtront lundi leur peine. Le tribunal correctionnel de Mulhouse doit rendre sa décision contre ces 12 hommes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...