Aller au contenu principal
Fermer

DirecTV conclut un accord de longue date pour fusionner avec Dish
information fournie par Reuters 30/09/2024 à 16:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'opération crée un géant de la distribution de télévision payante aux États-Unis avec 20 millions d'abonnés combinés

*

Fournit à EchoStar des capitaux alors qu'il est aux prises avec une dette de plus de 20 milliards de dollars

*

Les actions d'EchoStar en baisse de 18% après un bond de 9% vendredi

(Ajoute le commentaire de l'analyste au paragraphe 10, les actions au paragraphe 11) par Milana Vinn et Dawn Chmielewski

DirecTV a accepté lundi de racheter les activités de télévision par satellite d'EchoStar

SATS.O , qui comprennent Dish TV, mettant ainsi un terme à des décennies de négociations pour créer l'un des plus grands distributeurs de télévision payante du pays, avec 20 millions d'abonnés.

La transaction intervient à un moment où les services de télévision par satellite DirecTV et Dish perdent des parts de marché au profit de concurrents tels que Netflix NFLX.O et Prime Video d'Amazon, qui ont bénéficié de l'évolution des habitudes des consommateurs et de la popularité croissante de la vidéo en continu.

Le directeur général de DirecTV, Bill Morrow, a déclaré à Reuters que la nouvelle société de télévision payante aurait le pouvoir de négocier des bouquets de programmes plus petits, adaptés aux intérêts des consommateurs.

Elle prévoit également d'améliorer l'expérience des téléspectateurs en permettant aux abonnés de trouver plus facilement leurs émissions préférées - que ce soit sur une chaîne de télévision traditionnelle ou en streaming - et de gérer leurs abonnements à partir d'un seul endroit.

"Nous pensons que les consommateurs ne veulent pas être les agrégateurs - ou du moins une majorité de consommateurs sur le marché ne préféreraient pas avoir à gérer tous ces comptes multiples de ces services SVOD directs", a déclaré M. Morrow dans une interview, en utilisant le terme de l'industrie pour le streaming, ou la vidéo à la demande par abonnement.

Dans le cadre de la transaction en deux étapes, DirecTV paiera 1 dollar pour acheter l'activité de télévision payante appelée Dish DBS, qui comprend Dish et Sling TV, tout en acceptant de prendre en charge environ 9,75 milliards de dollars de la dette de Dish, ont déclaré les entreprises dans un communiqué. Dish et DirecTV lancent une offre d'échange à un taux réduit pour la dette afin de repousser les échéances.

Pour que l'opération aboutisse, les détenteurs de la dette de Dish DBS devront accepter une décote de la dette d'environ 1,57 milliard de dollars. Avec cette offre d'échange, Dish tente de convaincre ses détenteurs d'obligations de devenir actionnaires de l'entité fusionnée.

L'opération constituera une bouée de sauvetage cruciale pour EchoStar, cofondée par l'entrepreneur en télécommunications Charlie Ergen et actuellement endettée à hauteur de plus de 20 milliards de dollars. EchoStar recevra un financement de 2,5 milliards de dollars de l'unité de crédit Angelo Gordon de la société de rachat TPG et de DirecTV pour l'aider à rembourser l'obligation de 2 milliards de dollars de Dish qui arrive à échéance en novembre.

EchoStar a déclaré que l'opération contribuerait à réduire sa dette consolidée totale de 11,7 milliards de dollars et ses besoins de refinancement jusqu'en 2026 de 6,7 milliards de dollars.

"La fusion était inévitable... Ces deux sociétés sont des glaçons en train de fondre face à une concurrence de plus en plus forte sur Internet dans la majeure partie des États-Unis, et elles seront mieux positionnées pour naviguer dans cet environnement après la fusion", a déclaré Jeff Wlodarczak, analyste chez Pivotal Research Group.

Les actions d'EchoStar ont baissé de près de 18 % dans la matinée. Selon M. Wlodarczak, cette baisse pourrait être liée à l'absence de capitaux propres dans le cadre de l'opération et au fait que les investisseurs pourraient vendre à la suite de cette nouvelle, après un bond de près de 70 % depuis le début de l'année.

L'accord fournit également une sortie bien nécessaire à AT&T, qui vend sa participation de 70 % dans DirecTV à TPG pour 7,6 milliards de dollars. En 2021, AT&T a signé un accord de coentreprise avec TPG, dans lequel la société de capital-investissement a apporté environ 1,8 milliard de dollars en espèces en échange d'une participation de 30 % dans DirecTV, qui était évaluée à environ 16 milliards de dollars à l'époque. AT&T avait accepté de ne pas vendre sa participation dans DirecTV pendant une période de trois ans, qui a expiré le 31 juillet.

AT&T est confronté depuis plusieurs années à une baisse des distributions provenant de DirecTV. Pour l'exercice clos le 31 décembre, les distributions de DirecTV se sont élevées à 2,04 milliards de dollars, contre 2,65 milliards de dollars l'année précédente.

Une fusion entre DirecTV et Dish mettra probablement à l'épreuve l'appétit des régulateurs pour autoriser une consolidation dans le secteur de la télévision, bien que le paysage des médias ait été transformé de manière spectaculaire depuis la première tentative de fusion des deux parties en 2002, qui a été rejetée par la Federal Communications Commission et le ministère américain de la justice.

"Nous pensons que le moment est venu en raison de la multitude de concurrents qui existent et qui ne changeront pas avec la combinaison de Dish et DirecTV", a déclaré M. Morrow.

ENCORE UNE FOIS, ENCORE UNE FOIS, ENCORE UNE FOIS

DirecTV et Dish ont eu des discussions intermittentes au fil des ans. Reuters a rapporté plus tôt en septembre que DirecTV et Dish Networks avaient repris les négociations en vue d'une fusion.

Les deux opérateurs de télévision payante, qui sont confrontés à une érosion rapide de leur base d'abonnés, parient sur le fait qu'un regroupement les aiderait à mieux rivaliser avec leurs concurrents tels que Xfinity de Comcast, Spectrum de Charter Communications et YouTube TV, et à améliorer leur capacité à négocier avec les programmateurs.

Pour Dish, basée à Englewood, dans le Colorado, l'accord permettrait à l'entreprise de concentrer tous ses investissements sur la construction d'un réseau sans fil 5G. L'année dernière, Ergen, qui a cofondé Dish et EchoStar, a conclu un accord pour fusionner les deux sociétés.

DirecTV a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le rapprochement avec Dish ait le potentiel de générer des synergies de coûts d'au moins 1 milliard de dollars par an.

M. Morrow a déclaré que la combinaison Dish-DirecTV donnerait également un coup de pouce à M. Ergen en créant le quatrième plus grand concurrent du pays dans le domaine des communications sans fil. L'opération devrait être conclue au cours du quatrième trimestre 2025, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires.

DirecTV, qui comptait plus de 15 millions d'abonnés lorsqu'elle a conclu l'accord avec TPG en 2021, compte aujourd'hui un peu plus de 11 millions de clients.

Dans son dernier rapport trimestriel, EchoStar a déclaré que le nombre net d'abonnés à la télévision payante avait diminué de 104 000. Le nombre total d'abonnés à Dish TV s'élevait à environ 6,1 millions.

La banque d'investissement PJT Partners a conseillé DirecTV dans le cadre de l'opération, tandis que Barclays a conseillé TPG. JPMorgan a conseillé Dish, tandis que Bank of America, Evercore, LionTree et Morgan Stanley ont également conseillé DirecTV et TPG.

Valeurs associées

228,4300 USD NASDAQ +0,48%
24,290 USD NYSE +0,66%
206,0300 USD NASDAQ +0,50%
29,2600 USD NASDAQ -1,05%
108,8800 USD NASDAQ +4,78%
93,2300 USD NASDAQ -1,23%
7,945 USD NYSE +4,95%
66,0030 USD NASDAQ +2,11%
112,330 USD NYSE +0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 11:06 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,11% pour le Nasdaq. * ELI LILLY LLY.N

  • Frappe russe à la roquette et au drone à Kiev
    information fournie par Reuters 23.12.2025 10:55 

    par Dan Peleschuk La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une vaste attaque aérienne contre l'Ukraine, notamment Kyiv et les infrastructures énergétiques de l'ouest ‍du pays, faisant trois morts et provoquant d'importantes coupures de courant ... Lire la suite

  • Bethléem espère un regain touristique à Noël après deux ans de guerre à Gaza
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 10:40 

    Les commerçants de Bethléem, lieu de naissance de Jésus-Christ, espèrent une affluence de visiteurs pendant cette semaine de Noël après une longue période de crise causée par la guerre à Gaza. Le conflit a eu de lourdes conséquences sur cette ville en Cisjordanie ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...