Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Diamondback conclut un accord de 26 milliards de dollars pour racheter Endeavor Energy dans le cadre de l'expansion de la région du Permien
information fournie par Reuters 12/02/2024 à 13:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'informations sur l'opération aux paragraphes 4, 7 et 10)

Le producteur de schiste Diamondback Energy FANG.O a déclaré lundi qu'il achèterait le plus grand producteur privé de pétrole et de gaz du bassin Permien, Endeavor Energy Partners, dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions évaluée à environ 26 milliards de dollars, y compris la dette.

L'entreprise combinée serait le troisième producteur de pétrole et de gaz de la région, derrière Exxon XOM.N et Chevron

CVX.N , qui ont tous deux annoncé des transactions récentes .

L'accord s'inscrit dans une vague de consolidation dans le prolifique bassin permien pour stimuler la production - la plus importante en 2023 a été l'achat par Exxon de Pioneer Natural Resources PXD.N dans le cadre d'un accord d'environ 60 milliards de dollars.

Les producteurs de pétrole et de gaz profitent des cours élevés de leurs actions pour s'assurer des réserves à moindre coût et se préparer au prochain bouleversement d'un secteur qui devrait être le théâtre de nouvelles transactions.

"Diamondback s'est révélée être un opérateur à faible coût de premier plan dans le bassin permien au cours des 12 dernières années, et ce regroupement nous permet d'appliquer cette structure de coûts à un actif plus important et d'allouer des capitaux à une position de stock pro forma plus solide", a déclaré Travis Stice, directeur général de la société, dans un communiqué.

L'opération permettrait à la nouvelle société de pomper 816 000 barils d'équivalent pétrole par jour (boepd) et de réaliser des synergies annuelles de 550 millions de dollars, soit une valeur nette de plus de 3 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Reuters avait rapporté dimanche des négociations de fusion entre Diamondback et Endeavor, en citant des sources.

L'accord de rachat d'Endeavour porte sur environ 117,3 millions d'actions ordinaires de Diamondback et sur 8 milliards de dollarsen espèces. La vente intervient près de 45 ans après qu'Autry Stephens, pétrolier texan, a créé la société qui allait devenir Endeavor.

Stephens, un ancien ingénieur en évaluation qui s'est fait connaître par ses apparitions dans la série documentaire télévisée Black Gold, a développé Endeavor en acquérant les terrains mal aimés de ses concurrents et en parvenant à en extraire le pétrole et le gaz de manière rentable.

Les activités d'Endeavour s'étendent sur environ 350 000 acres nettes dans la partie Midland du Permien et l'entreprise prévoit de produire entre 350 000 et 365 000 barils d'équivalent pétrole par jour en 2024.

Diamondback prévoit de conclure l'opération au quatrième trimestre et ses actionnaires devraient détenir 60,5 % de l'entité combinée, tandis qu'Endeavor détiendra le reste.

Valeurs associées

Ice Europ -0.35%
Ice Europ -0.36%
NYMEX +0.45%
NYSE -1.53%
NASDAQ -2.15%
NYSE 0.00%
NYSE -2.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.