
Des bouteilles de Johnnie Walker dans un rayon de supermarché
Diageo, le premier producteur mondial de spiritueux, a renoncé mardi à son objectif de croissance organique des ventes à moyen terme, citant les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques qui freinent le rythme de son redressement.
Le propriétaire du whisky Johnnie Walker et de la bière Guinness avait précédemment prévu une croissance organique des ventes nettes à moyen terme de 5 à 7%.
La croissance organique des ventes s'est établie à 1% au premier semestre, dépassant la prévision d'une hausse de 0,4% attendue par les analystes dans un consensus compilé par la société.
À la Bourse de Londres, vers 09h15 GMT, le titre dévisse de 4%, tandis qu'au même moment, le Footsie perd 0,63%.
Les droits de douane annoncés aux États-Unis ce week-end rendent "encore plus complexe" la capacité du groupe à fournir des prévisions actualisées, a déclaré Debra Crew, directrice générale de Diageo.
Selon le directeur financier du groupe Nik Jhangiani, le résultat opérationnel pourrait être affecté à hauteur de 200 millions de dollars (193,48 millions d'euros) si les droits de douane américains imposés au Mexique et au Canada devaient entrer en vigueur en mars.
Le plus grand producteur de spiritueux au monde génère environ 45% de son chiffre d'affaires aux États-Unis grâce à des produits fabriqués au Canada et au Mexique, tels que la tequila Don Julio et le whisky canadien Crown Royal.
Lors de la conférence de presse qui a suivi la publication des résultats, le directeur financier a dévoilé une stratégie qui permettrait de "couvrir environ 40% de ces frais avant de devoir prendre des mesures en matière de prix".
Cette stratégie inclut la réallocation de ressources, des changements dans la chaîne d'approvisionnement et dans la fixation des prix, ainsi que des discussions continues avec l'administration américaine.
(Rédigé par Yadarisa Shabong, version française Elena Smirnova et Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer