Aller au contenu principal
Fermer

Devises : lourde rechute du $, et plus encore des 'cryptos'
information fournie par Zonebourse 06/11/2025 à 21:59

Le Dollar fait machine arrière ce jeudi, après la publications de piètres statistiques concernant les licenciements qui ont fortement progressé selon 2 cabinets privés : le '$-Index' cède -0,5% et retombe assez nettement sous les 100.00 et jusque vers 99,70, ce qui efface tous les gains accumulés depuis le 31 octobre.

Le billet vert aurait pu reprendre de la vigueur suite à l'interview du président de la Fed de Chicago Austan Goolsbee sur CNBC dans l'après-midi: il a estimé qu'il fallait se montrer 'prudent' et 'ralentir' le cycle d'assouplissement monétaire actuel tant que la banque centrale ne disposait pas de données fiables sur l'inflation (pénurie de 'stats' des agences d'état) pour cause de fermeture des administrations fédérales (le 'shutdown' va atteindre son 38ème jour ce vendredi, soit 5 semaines et demi, du jamais vu).

Les cambistes n'accordent pas beaucoup de crédit à Austan Goolsbee et jugent que les pertes d'emploi d'octobre vont bien conduire la FED à réduire son taux directeur en décembre vers 3,75%.
L'Euro reprend 0,45% vers 1,1545/$, même écart pour le franc suisse, la Livre et le Yen affiche le même rebond de +0,65% (la BoE a laissé son taux directeur à 4%, elle est désormais alignée avec la FED) et le Dollar canadien ne s'effrite que de -0,05% vers 1,4115.

Pas de chiffres 'officiels' ce jeudi mais 2 enquêtes concordantes qui mettent en évidence des signaux de faiblesse qui affectent le marché du travail : selon 'Challenger', les suppressions d'emplois en octobre (-153.000) ont atteint un plus haut niveau en 22 ans.
Selon l'enquête mensuelle de Macro-Edges, les entreprises américaines ont annoncé un nombre très similaire de 154 600 suppressions d'emplois: c'est le chiffre mensuel le plus élevé depuis au moins 2 ans, soit également +84 % par rapport aux 84 000 du mois de septembre.

Alors bien sûr, il y a le 'shutdown' qui commence à impacter les projets des entreprises (beaucoup de démarches administratives qui fluidifient le 'business' prennent du retard et bloquent les initiatives) mais c'est surtout le secteur privé qui enregistre un nombre inhabituel de 'départs' (licenciements, ruptures de contrat).
Après le rebond observé mercredi, une vague de 'risk-off' impacte de nouveau le compartiment des 'cryptos' (dans le sillage du Nasdaq) et l'essentiel des gains est reperdu sur le bitcoin (-2,9% sous 101.000$) et l'Ethereum (-3,6% sous 3.300$), le XRP (Ripple) dévisse de -6% sous 2,20$.

Valeurs associées

69 203,3191 USD CryptoCompare +2,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth, où une frappe israélienne s'est produite à proximité d'un grand hôpital public, le 5 avril  2026.  ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.04.2026 00:20 

    Israël a frappé dimanche Beyrouth et ses environs, touchant un important hôpital, et soumis sa banlieue sud, bastion du Hezbollah, à un intense pilonnage, tout en menaçant le principal poste-frontière avec la Syrie qui a dû fermer. Une frappe a visé en milieu de ... Lire la suite

  • Donald Trump s'adresse aux Américains, le 1er avril 2026 lors d'une allocution à la télévision, à la Maison Blanche à Washington ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.04.2026 23:52 

    Donald Trump a menacé dimanche, insultes à l'appui, de s'en prendre aux infrastructures vitales iraniennes faute de réouverture du détroit d'Ormuz, tout en se félicitant du sauvetage "miraculeux" d'un aviateur américain sur le sol de l'Iran. Au 37e jour d'une guerre ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:57 

    Les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent dimanche de se rapprocher de la Lune, dont ils ont pu entrevoir des portions jamais observées directement par l'Homme auparavant. Réveillés par une musique, selon la longue tradition de l'agence spatiale ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de son troisièmeTour des Flandres, le 5 avril 2026 à Audenarde ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:27 

    Intouchable, Tadej Pogacar a remporté dimanche son troisième Tour des Flandres, record égalé, en essorant ses rivaux un par un pour rester en course pour le Grand Chelem dans les Monuments cette année. Au départ à Anvers, le double champion du monde avait annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...