Devises : le Yen et le Franc suisse s'affaiblissent
information fournie par Zonebourse 09/12/2025 à 00:07
Le "$-Index" grappille 0,12% vers 99,10, l'Euro s'effrite de -0,1% vers 1,1630, le Yen de -0,458 et le Franc suisse de -0,3% (il retombe vers 0,9390 contre Euro, un plus bas de 1 mois).
Le Bunds se tendent de 7,5Pts vers 2,875%, tout comme le "10 ans" US ( 4,5Pts) vers 4,185% (il faut rajouter les 4Pts de vendredi), le "10 ans" japonais de 4Pts à 1,97% (en pourcentage, c'est pire qu'aux US) et le "20 ans" se retrouve au plus haut de l'histoire à 2,95%, le "30 ans" flirte avec 3,40%.
Il n'y avait pas de "stats" à l'agenda ce lundi, et aucune déclaration de membres de la FED (une période de silence est observé 10 jours avant le FOMC).
Sauf énorme surprise, rien ne semble devoir modifier les anticipations d'une nouvelle réduction de 25 points de base du coût du crédit aux Etats-Unis au vu des récents signes de ralentissement observé du côté de l'emploi et de la meilleure maîtrise de l'évolution de l'inflation.
Cela amènerait à un total de 1,75 point de base l'assouplissement monétaire opéré par la banque centrale américaine depuis septembre 2024, du jamais vu Outre-Atlantique en dehors de périodes de récession... et avec une inflation supérieure à l'objectif de la FED.
Mais depuis 10 jours, alors que le baromètre "Fedwatch" anticipe à 85/90% une baisse de taux, les rendements ne cessent de se dégrader et les T-Bonds affichent les mêmes niveaux que mi-novembre quand une 3ème baisse du loyer de l'argent semblait improbable ce 10 décembre, et désormais les T-Bonds flirtent avec leurs pires niveaux depuis le 25 septembre..
La multiplication récente des baisses de taux risque en effet de placer l'économie américaine, qui affiche toujours une bonne résistance dans une situation de surchauffe qui pourrait conduire l'institution basée à Washington, à lever le pied, voire à de nouveau relever ses taux et entraîner potentiellement un rechute en récession, avertissent certains spécialistes.
"Nous voyons de bonnes raisons pour que la Fed commence à se montrer plus prudente et à ralentir ses baisses de taux", pronostiquant la semaine dernière Henry Alle, analyste marchés chez Deutsche Bank.
A lire aussi
-
par Sinéad Carew et Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, seul le Dow Jones marquant une légère hausse, alors que les investisseurs ont été préoccupés par les résultats de géants technologiques, s'interrogeant sur les bénéfices ... Lire la suite
-
par Stephen Nellis Apple a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, avec une forte demande pour ses iPhones et un net rebond de ses ventes en Chine, le directeur général du groupe Tim Cook décrivant à Reuters comme "faramineuse" ... Lire la suite
-
par Echo Wang et Joey Roulette Les firmes SpaceX et xAI, toutes deux détenues par Elon Musk, mènent des discussions sur un projet de fusion en vue d'une introduction en Bourse majeure prévue cette année, selon une personne au fait du dossier et deux documents ... Lire la suite
-
Aux pieds des gratte-ciel de la pointe sud de Manhattan, deux pelleteuses déversent des tonnes de neige dans une remorque fumante. Objectif: la faire fondre pour dégager au plus vite les rues de New York après la tempête du week-end dernier. Plus de 30 cm de poudreuse ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer