Devises : le $ rebondit grâce au PMI, la Livre décroche, les finances UK inquiètent
information fournie par Zonebourse 03/09/2025 à 00:11
Les cambistes avaient été déstabilisés vendredi soir par l'émergence d'un doute -juridiquement fondé- sur la pérennité des 'tarifs douanier' imposés par Donald Trump, suite à l'arrêt d'une Cour d'Appel fédérale, rappelant que les décisions en la matière relèvent de la compétence du Congrès, et que de surcroît, les 'tarifs' ne peuvent être imposé de façon collective à un groupe de pays étrangers, ni de façon indiscriminée.
Autrement dit, un double veto concernant aussi bien le fond que la forme.
Côté 'stats', les intervenants ont pris connaissance du PMI manufacturier publié en fin d'après-midi : il s'est redressé vigoureusement en août, de 49,8 vers 53 à en croire S&P Global, vers un plus haut depuis plus de trois ans: si les droits de douane ont de nouveau entrainé de fortes hausses des prix et des charges d'intrants (on se souvient de l'envol du 'PPI' le 22 septembre), l'emploi manufacturier a progressé de façon marquée dans un contexte d'amélioration de la confiance des fabricants pour leurs perspectives.
Ce chiffre a surement contribué à l'accélération du rebond du billet vert, attesté par la hausse de 0,6% du '$-Index' en fin de journée aux US (contre +0,3% à la mi-séance), jusque vers 98,35.
L'Euro recule symétriquement de -0,6% vers 1,1640, le Yen rechute de -0,5% vers 148,3, la Livre de -1,1% sous les 1,3400 (plus lourd repli parmi les devises de réserve internationales, la £ a même affiché jusqu'à -1,5% contre $ vers 1,3340, alors que la trajectoire des finances du pays commencent à inquiéter ls créanciers du Royaume Uni).
A lire aussi
-
(AOF) - Pfizer a ajusté son objectif annuel de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025. Il est désormais attendu autour de 62 milliards de dollars, contre une fourchette précédente entre 61 et 64 milliards de dollars. Le reste des prévisions est inchangée. Les ... Lire la suite
-
Le 22 décembre, Edenred quittera l’indice phare parisien, remplacé par Eiffage. La chute spectaculaire du titre Edenred, fragilisé par les menaces de plafonnement des commissions dans plusieurs pays, contraste avec la solidité du groupe de BTP. Avec une capitalisation ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi, lors d'un sommet du Conseil de l'Europe à La Haye, que le président russe Vladimir Poutine avait "menti publiquement" au sujet de la prise de Koupiansk.
-
Des femmes massaï éclatent d'un rire amer lorsqu’un ancien de la communauté, drapé d’une couverture traditionnelle rouge, assure que les mutilations génitales féminines ont quasiment cessé au sein de leur communauté dans le sud du Kenya. Elles savent que l’excision ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer