Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Devises : le $ rebondit grâce au PMI, la Livre décroche, les finances UK inquiètent
information fournie par Cercle Finance 03/09/2025 à 00:11

(Zonebourse.com) - Le Dollar a pris une belle revanche en ce mardi alors qu'il avait subi une vague de défiance vendredi qui l'avait ramené au contact de ses planchers (97,7 pour le '$-Index).
Les cambistes avaient été déstabilisés vendredi soir par l'émergence d'un doute -juridiquement fondé- sur la pérennité des 'tarifs douanier' imposés par Donald Trump, suite à l'arrêt d'une Cour d'Appel fédérale, rappelant que les décisions en la matière relèvent de la compétence du Congrès, et que de surcroît, les 'tarifs' ne peuvent être imposé de façon collective à un groupe de pays étrangers, ni de façon indiscriminée.
Autrement dit, un double veto concernant aussi bien le fond que la forme.

Côté 'stats', les intervenants ont pris connaissance du PMI manufacturier publié en fin d'après-midi : il s'est redressé vigoureusement en août, de 49,8 vers 53 à en croire S&P Global, vers un plus haut depuis plus de trois ans: si les droits de douane ont de nouveau entrainé de fortes hausses des prix et des charges d'intrants (on se souvient de l'envol du 'PPI' le 22 septembre), l'emploi manufacturier a progressé de façon marquée dans un contexte d'amélioration de la confiance des fabricants pour leurs perspectives.
Ce chiffre a surement contribué à l'accélération du rebond du billet vert, attesté par la hausse de 0,6% du '$-Index' en fin de journée aux US (contre +0,3% à la mi-séance), jusque vers 98,35.
L'Euro recule symétriquement de -0,6% vers 1,1640, le Yen rechute de -0,5% vers 148,3, la Livre de -1,1% sous les 1,3400 (plus lourd repli parmi les devises de réserve internationales, la £ a même affiché jusqu'à -1,5% contre $ vers 1,3340, alors que la trajectoire des finances du pays commencent à inquiéter ls créanciers du Royaume Uni).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne d'une digue, le 22 février 2023 sur l'île indonésienne de Pari ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:00 

    Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/09/2025
    information fournie par Libertify 03.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Danone , Euronext , Rexel , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par l'agence d'État russe Sputnik, montre le président russe Vladimir Poutine marchant avec le président chinois Xi Jinping, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif avant un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la place Tiananmen à Pékin le 3 septembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:45 

    Une image pour l'Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin, en compagnie d'une vingtaine de dirigeants étrangers, à un défilé militaire géant célébrant ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio lève le pouce à son arrivée à l'aéroport international Felipe Ángeles à Mexico le 2 septembre 2025 au début d'une visite au Mexique ( AFP / YURI CORTEZ )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:32 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé mardi au Mexique pour son premier voyage officiel dans le pays, au moment où l'administration Trump accentue sa lutte contre le narcotrafic. Il a atterri dans la soirée à l'aéroport Felipe Angeles de la capitale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...