Devises : le $ marque une pause, malgré un ISM qui prend +2%
information fournie par Zonebourse 03/01/2025 à 19:38
Le Dollar se replie symétriquement de -0,3% vers 1,0295 à la faveur d'une hausse inattendue des rendements sur les marchés obligataires européens, en l'absence de statistiques significatives sur le vieux continent : les OAT se tendent de +8Pt vers 3,293%, les Bund rajoutant +6Pts à 2,4270 %.
Le Dollar aurait pu poursuivre sur sa lancée de la veille compte tenu de la hausse surprise des indicateurs avancés d'activité (ISM manufacturier) qui ont déjoué les anticipations : l'indice de l'Institute for Supply Management ressort en nette hausse à 49,3 au titre du mois écoulé, contre 48,4 en novembre (Jefferies anticipait un recul à 47 et non une hausse de +2%).
Cette remontée surprise de l'indice ISM vient contredire l'indice PMI manufacturier dévoilé la veille par S&P Global, qui s'est pour sa part tassé légèrement en passant de 49,7 à 49,4 d'un mois sur l'autre.
Le Dollar Index n'en tire pourtant aucun bénéfice et se replie de -0,25% vers 109,00, il cède 0,3 à 0,35% également face à la Livre et au Franc suisse et résiste mieux face au Yen (-0,25% à 157/157,10).
L'ISM publié ce vendredi vient renforcer les craintes que les taux ne baissent qu'une seule fois aux Etats Unis, la FED ayant déjà averti le 18 décembre que l'économie demeurait très robuste et le risque inflationniste pas totalement maîtrisé.
Inversement, face à une Europe victime d'une conjoncture proche de la stagnation, la BCE devrait réduire ses taux directeurs au minimum à 3 reprises en 2025.
A lire aussi
-
(AOF) - Pfizer a ajusté son objectif annuel de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025. Il est désormais attendu autour de 62 milliards de dollars, contre une fourchette précédente entre 61 et 64 milliards de dollars. Le reste des prévisions est inchangée. Les ... Lire la suite
-
Le 22 décembre, Edenred quittera l’indice phare parisien, remplacé par Eiffage. La chute spectaculaire du titre Edenred, fragilisé par les menaces de plafonnement des commissions dans plusieurs pays, contraste avec la solidité du groupe de BTP. Avec une capitalisation ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi, lors d'un sommet du Conseil de l'Europe à La Haye, que le président russe Vladimir Poutine avait "menti publiquement" au sujet de la prise de Koupiansk.
-
Des femmes massaï éclatent d'un rire amer lorsqu’un ancien de la communauté, drapé d’une couverture traditionnelle rouge, assure que les mutilations génitales féminines ont quasiment cessé au sein de leur communauté dans le sud du Kenya. Elles savent que l’excision ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer