Devises: le lien entre $ et rendement des TBonds se confirme
information fournie par Cercle Finance 17/10/2024 à 22:35
L'euro de son côté a amplifié son repli après la conférence de presse qui a suivi la réunion de la BCE (délocalisée à Ljubljana en Slovénie).
Il cède 0,35% face au $ à 1,0822, au plus bas depuis le 1er août également.
A noter des évolutions en ordre dispersé des principales devises face au billet vert avec un Yen en repli de -0,4% tandis que la Livre grappille +0,15% (vers 1,3010)... mais le Franc suisse qui s'effrite de -0,1% gagne plus de 0,2% face à l'Euro.
Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a fini par aligner sa stratégie sur les attentes du marché en opérant une nouvelle baisse de ses taux (-25Pts à 3,25% sur le 'Repo').
Lors de sa conférence de presse, Christine Lagarde s'est montrée prudente sur le calendrier de futures baisses de taux (la BCE reste 'data dependant'), mais elle a formulé quelques allusions à des 'signes de ralentissement' de l'activité.
Or il se trouve qu'elle a toujours accordé la priorité à l'inflation ('sur la bonne trajectoire' avec +1,7% confirmé dans l'Eurozone) et les marchés attendent qu'elle fasse de la croissance sa priorité... et un pas 'sémantique' semble fait en ce sens (synonyme de mesures de relances ultérieures).
Les récents indicateurs, en particulier les derniers indices PMI, ont en effet mis en lumière le coup de frein subi par l'économie européenne, accentuée par les difficultés actuelles de l'Allemagne.
1er octobre.
La journée a également été dense aux Etats Unis : la séance a été animée par un déluge de 'stats' US mais l'une en particulier -les ventes de détail- semble avoir clairement impacté les marchés de taux : la tendance était déjà négative avant les premières publications à 14H30, les pertes se sont nettement alourdies entre 14H30 et 18H30.
Le rendement du '10 ans' fait un bond de +8Pts à 4,095% et retrouve ses pires niveaux depuis fin juillet, le '30 ans' flambe de +9Pts à 4,388%.
Les ventes de détail aux Etats-Unis se sont accrues de 0,4% en rythme séquentiel en septembre, selon le Département du Commerce (après +0,1% en août), et de +0,5% hors véhicules et équipements.
En comparaison d'un trimestre sur l'autre, les ventes de détail aux Etats-Unis se sont accrues de 1,3% sur l'ensemble du troisième trimestre par rapport au deuxième, dont une augmentation de 1,1% hors secteur automobile.
La production industrielle des Etats-Unis a en revanche diminué de -0,3%, symétriquement par rapport aux +0,3% du mois d'août (révisé de +0,8%).
La Fed, qui publie ces chiffres, explique que la grève chez 'un important constructeur d'avions civils' (c'est-à-dire Boeing) a diminué la production industrielle d'environ 0,3% en septembre, et que les effets de deux ouragans lui ont aussi soustrait environ 0,3%.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est dégradé de 0,3 point à 77,5% en septembre, un niveau inférieur de 2,2 points à sa moyenne de long terme (1972-2023).
Après deux semaines de hausse, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la baisse la semaine dernière aux Etats-Unis, nouveau signe de la résilience du marché américain du travail.
L'activité manufacturière dans la région de Philadelphie a progressé bien plus qu'attendu selon l'enquête de la Fed locale, l'indice de diffusion de l'activité générale courante (Philly Fed) étant passé de 1,7 en septembre à 10,3 en octobre, soit sa deuxième hausse consécutive.
A lire aussi
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer