Devises: le $ lâche -0,7% avec Moody's et leading indicators
information fournie par Zonebourse 19/05/2025 à 23:57
Le Dollar Index a lâché -0,75% vers 100,35, ce qui reflète fidèlement la hausse de l'Euro (+0,75%) vers 112,40$.
Le Yen n'en a pas trop profité et se contente de +0,55% vers 144,90, mais attention, le rendement du '40 ans' japonais évolue dans une fourchette 3,15/3,45% qui est la plus élevée depuis 20 ans.
Le ministre des finance japonais à qualifié la situation budgétaire de son pays d'équivalent aux prémices de la crise grecque.
Une façon de calmer des parlementaires de la majorité au pouvoir, inquiets de voir l'Archipel en récession, et qui font pression pour que soit mis en oeuvre un plan de relance monétaire, ce qui creuserait encore plus des déficits déjà abyssaux, à plus de 250% du PIB.
Le Dollar a également pu être affaibli par des indicateurs avancés du Conference Board qui ressortent en baisse de -1Pt, après -0,8% en avril... un mois de contraction de plus (cela en fait 7, la plus longue série négative depuis 2023).
Mais le 'fait du jour' restera l'annonce de la dégradation de la dette US par l'Agence de notation par Moody's qui a retiré vendredi soir son triple A, lui attribuant désormais un Aa1 comme note de crédit.
Une décision qui survient bien longtemps après FITCH (août 2023) et Standard & Poors (2011).
Mais Moody's n'a pas choisi ce timing par hasard : le ratio déficit sur PIB américain dépasse les 7,5%, les baisses d'impôts de Trump soumises au Congrès devraient rajouter au minimum 1Pt, soit 8,5 à 9%... et si l'économie US ralentit, il manquera des recettes fiscales supplémentaires, donc impossible d'exclure un taux de 10% d'ici la fin de l'année.
En Europe, l'inflation a été confirmée à +2,2%, score identique à l'estimation préliminaire : aucune surprise, zéro impact sur l'Euro.
A lire aussi
-
La Bourse de Paris progresse vendredi, avant de se focaliser sur un entretien téléphonique prévu entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, à la tête des deux premières puissances économiques du monde. L'indice vedette CAC 40 ... Lire la suite
-
Lancé en 2017 par Berlin et Paris, rejoints plus tard par Madrid, le SCAF n'avance plus en raison des tensions entre le constructeur français Dassault et le groupe européen Airbus . L'Allemagne et l'Espagne veulent relancer le projet européen d'avion de chasse ... Lire la suite
-
Ils ont à peine 20 ans et se pincent pour réaliser qu'ils défient en justice le gouvernement fédéral. De jeunes Américains écœurés par la politique environnementale de l'administration Trump attendent désormais d'un tribunal du Montana (nord-ouest des États-Unis) ... Lire la suite
-
Le chef de l'agence spatiale taïwanaise Wu Jong-shinn estime que l'île doit lancer au plus vite des satellites de télécommunications afin de garantir son accès à internet en cas de conflit avec la Chine, jugeant lors d'un entretien avec l'AFP que "l'heure tourne". ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer