Devises : le '$-Index' lâche -4% sur la semaine, teste 103,4
information fournie par Zonebourse 07/03/2025 à 18:54
Il faut surtout remonter à la première semaine de novembre 2022pour retrouver un écart équivalent (correction de -4% entre 110,9 et 106,3).
Le '$-Index' vient de tester un support majeur (103,4) qui remonte au 5 novembre 2024.
L'Euro engrange symétriquement +4% (dont +0,7% ce vendredi à 1,0875, avec 3 tests successifs entre 14H30 et 17H)) et ce rallye s'explique par la hausse de la rémunération de l'Euro qui se concrétise via une flambée de +40 à +45Pts des taux sur les marchés obligataires européens, plus forte hausse depuis début octobre 1998.
Le rendement du Bund à 10 ans allemand s'établit à 2,832% (mais se maintient au plus haut niveau depuis octobre 2023, et l'écart hebdomadaire s'élève à +45Pts), nos OAT griment à 3,55% (+40Pts hebdo et +70Pts depuis le 6 décembre 2024).
Les rendements explosent alors que la BCE a réduit son taux directeur à 2,50% jeudi (et présente sa politique monétaire comme 'moins restrictive').
Ceci semble démontrer que la déferlante de 'plans de relance par la dette' inquiète les créanciers, sans parler du risque inflationniste associé à une création monétaire débridée.
Si le 'NFP' était le chiffre le plus attendu du jour, la matinée avait donné lieu en Europe à la publication des derniers chiffres de la croissance en zone euro au 4ème trimestre.
Le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,4% dans l'UE au cours du quatrième trimestre 2024, par rapport au trimestre précédent, selon l'estimation publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
En France, le solde commercial se maintient à - 5,6 milliards d'euros en janvier 2025 selon les données CVS-CJO de l'administration des douanes. Sur le mois, les exportations et les importations sont stables : 50,7 milliards d'euros pour les exportations et 56,3 milliards d'euros pour les importations.
Le 'point d'orgue 'du jour et de la semaine devait retentir à 14H30 aux Etats Unis : le Département du Travail a fait savoir que l'économie américaine avait créé 151.000 emplois non-agricoles au mois de janvier, alors que les économistes tablaient en moyenne sur 160.000 créations de postes.
Le taux de chômage est remonté en parallèle à 4,1%, contre 4% au mois de janvier, alors que le consensus l'attendait à 4%.
Après la parution de ces données, les traders pariaient sur une probabilité de plus de 53% d'une baisse des taux de 25 points de base à l'issue de la réunion du 18 juin prochain, contre 47,5% la veille.
L'hypothèse d'un assouplissement dès le mois de mai reste minoritaire, à 42,8% alors qu'elle atteignait 46,6% jeudi.
'Une dégradation du marché de l'emploi alors que les hausses de droits de douane vont augmenter le niveau des prix va compliquer la conduite de la politique monétaire de la Fed', prévient Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.
A ce titre, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, s'exprimera à 18h30 (heure de Paris) sur les perspectives économiques des Etats-Unis à l'occasion d'une conférence organisée à New York par l'Université de Chicago.
En attendant, le Dollar tente d'enrayer sa décrue mais sans grand succès car il perd ce soir 0,4% face au Yen, -0,5% face à l'Euro et -0,6% face au Franc suisse... mais limite son repli face au Yuan (-0,1% mais 4ème séance de repli consécutif)
A lire aussi
-
Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite
-
Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite
-
Les autorités australiennes ont promis samedi une récompense de plus de 500.000 euros pour toute information pouvant mener à l'arrestation du meurtrier présumé de deux policiers, un adepte des théories du complot dont la cavale depuis près de deux semaines tient ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer