Devises : le $ gagne 0,7% en hebdo, l'or au-delà des 2.800$
information fournie par Zonebourse 31/01/2025 à 19:53
L'Euro s'effrite de -0,15% vers 1,0385, de même que la Livre vers 1,2400 et c'est la Yen qui dope le billet vert avec un recul de -0,6% vers 155,10.
Le Yuan cède de son côté -0,2% face au billet vert à 7,1860.
L'Euro est peut-être affaibli par le discours plus 'dovish' que prévu de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, laquelle a abaissé ses taux pour la quatrième fois consécutive et ouvert la porte à une poursuite de son assouplissement monétaire dans les mois à venir.
Ce vendredi a été marqué par la publication des chiffres très attendus de l'inflation en Allemagne: elle recule de 0,2%, parfaitement en ligne avec les attentes : les Bunds se détendent de -5Pts vers 2,4600%.
Les prix avaient dérapé de 2,4% vers 2,8% sur un an en décembre en raison d'un effet de base défavorable sur les prix de l'énergie.
En France, les prix à la consommation augmenteraient de 1,4% sur un an en janvier 2025 selon l'Insee, marquant donc une légère accélération après le taux annuel de +1,3% observé en décembre 2024.
Aux Etats Unis, les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,7% en décembre 2024 par rapport au mois précédent, selon le Département du Commerce, pour des revenus en augmentation de 0,4% d'un mois sur l'autre.
Publié simultanément, l'indice des prix PCE -surveillé de près par la Fed- a augmenté de 2,6% en rythme annuel en décembre, après 2,4% en novembre. Hors alimentation et énergie, sa hausse annuelle est restée stable à +2,8% d'un mois sur l'autre.
Enfin, l'or, considéré comme le reflet inversé du Dollar (au cours des prochains mois), valide le franchissement de la résistance historique des 2.800$ (testée fin septembre 2024) avec un nouveau record à 2.815$.
La confirmation de l'application d'une hausse des tarifs douaniers de 25% à l'encontre du Canada et du Mexique à compter de ce samedi est également considérée comme inflationniste, autre argument de poids en faveur de la hausse de l'or.
A lire aussi
-
Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.
-
Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
-
Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer