Aller au contenu principal
Fermer

Devises : le $ faiblit, cryptos chutent après discours Trump
information fournie par Zonebourse 20/01/2025 à 20:00

(CercleFinance.com) - Les variations sur le marché des changes ont été assez amples ce lundi malgré la fermeture des marchés US pour cause de Martin Luther King's Day... qui coïncide avec l'investiture de Donald trump.

Une centaine de décrets présidentiels (rédigés de longue date) devraient être signés ce soir ou demain à la Maison-Blanche.

Le Président -qui vient de prêter serment- annonce dans son discours inaugural un décret d'état d'urgence énergétique afin de doper la production d'hydrocarbures pour faire chuter les prix... et il révoque les mesures 'vertes' qui brident l'exploration pétrolière et la construction d'oléoducs.

Il confirme l'instauration de droits de douanes à l'encontre de pays qui exportent vers les Etats Unis, notamment dans le domaine de l'industrie automobile : il en attend des 'recettes énormes' pour les finances du pays et une 'ère de prospérité pour les constructeurs américains'... mais n'a donné aucune indication sur le montant des taxes qu'il compte appliquer (ce pourrait être au cas par cas, et peut-être pas de façon monolithique).

Il aspire a être vu comme un faiseur de paix et non un faiseur de guerre mais aussitôt après, il annonce vouloir reprendre le contrôle du canal de Panama 'actuellement aux mains des chinois'.
Le scénario d'un délai de grâce sur les droits douaniers a nettement pesé sur le Dollar qui perd 0,9% vers 108,35.
Le billet vert chute de -1% face à l'Euro qui grimpe vers 1,0390 mais il ralentit face au Yen (qui avait beaucoup progressé la semaine dernière) avec un gain de +0,3% vers 155,80.

La journée se termine sur une déception pour les cryptos-fans qui n'ont pas entendu Trump -qui a évoqué beaucoup de sujets lors de son investiture- dire un mot sur l'adoption d'un cadre institutionnel favorable aux crypto-monnaies, ainsi que sur leur utilisation accrue pour les règlements et les paiements de la vie de tous les jours.
Rien sur la constitution d'une 'réserve stratégique' en bitcoin dont le cours s'était envolé ces derniers jours pour inscrire ce lundi un plus haut absolu, au-delà du précédent zénith des 108.000 dollars (à 109.000$ nouveau record vers 8H05 ce matin) avant de corriger vers 100.700$ vers 18H45 et se redresser vers 103,800$ ce soir... et Solana a même reperdu -10% vers 245$ après avoir brièvement fusé la veille vers 300$.


Valeurs associées

111 021,7568 USD CryptoCompare +3,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 13:49 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, WeithWatchers) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,14 pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens se rassemblent autour d'un camion pour recevoir des vivres arrivés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 20 octobre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 20.10.2025 13:41 

    Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sont arrivés lundi en Israël pour suivre l'application de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, au lendemain de violences meurtrières dans le territoire palestinien ayant fait craindre un effondrement ... Lire la suite

  • Un avion cargo Boeing dans l'eau après être sorti de piste lors de son atterrissage à l'aéroport international de Hong Kong, le 20 octobre 2025 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 20.10.2025 13:32 

    Deux personnes sont mortes lundi à l'aéroport de Hong Kong quand un avion de transport de fret est sorti de la piste à l'atterrissage pour des raisons encore inconnues et a heurté un véhicule au sol avant de s'abîmer en mer. L'aéroport international de Hong Kong ... Lire la suite

  • L'Union européenne a franchi lundi une étape importante dans ses efforts pour assécher l'économie de guerre de la Russie, la majorité des Etats membres ayant approuvé le principe d'une interdiction, d'ici fin 2027, des importations de gaz naturel russe ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 20.10.2025 13:24 

    L'Union européenne a franchi lundi une étape importante dans ses efforts pour assécher l'économie de guerre de la Russie, la majorité des Etats membres ayant approuvé le principe d'une interdiction, d'ici fin 2027, des importations de gaz naturel russe. Cette mesure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...