Devises : $ en léger repli en hebdo, les 'cryptos' explosent
information fournie par Zonebourse 18/01/2025 à 01:23
Le 'fait du jour' ne s'est pas matérialisé sur les devises mais bien sur les crypto-devises avec un bitcoin à 105.800$ (contre 90.000 en début de semaine)... et qui s'emballe littéralement à la hausse pour retracer son zénith historique du 17 décembre dernier.
Une hausse de +16% sur ses plus bas de lundi et +8% depuis mercredi : les investisseurs se remettent à parier sur une promesse implicite de Donald Trump de constituer une réserve stratégique de crypto-actifs en parallèle avec les milliers de milliards de bons du Trésor et autres MBS détenus par la FED.
Et le Bitcoin ne fut pas le 'bullish' de l'univers des 'cryptos' cette semaine puisque le Dogecoin (soutenu par Elon Musk) a bondi de +25%, le 'Ripple' (ou 'XRP') a pris +40%, et a même inscrit jeudi un plus haut absolu à 3,3950 contre 2,34$ vendredi dernier (soit +45%).
Difficile de ne pas évoquer les 'esprits' animaux... ce qui nous entraine très loin des réalités économiques du moment, c'est à dire des 36.464Mds$ de dette fédérale et des 1.200Mds$ d'intérêt que les USA doivent verser à leurs créanciers.
Un fardeau qui passe au second plan aux yeux des cambistes car la guerre n'est toujours pas éteinte sur le sol européen, et la BCE se prépare à réduire ses taux d'intérêt au moins à 2 reprises d'ici juin pour tenter de relancer une croissance atone, voir inexistante en Allemagne.
La FED va au contraire se contenter de 2 baisses de taux au maximum sur l'année en cours, et peut-être d'une seule si d'autres chiffres aussi 'robustes' que ceux publiés ce vendredi sortent ces prochaines semaines.
La production industrielle des Etats-Unis s'est accrue de 0,9% en décembre d'après la Fed (plus que prévu), après un modeste +0,1% en novembre.
La Fed précise que 'la hausse de la production d'aéronefs et de pièces a contribué à hauteur de 0,2 point de pourcentage à cette croissance à la suite de la résolution d'un arrêt de travail chez un grand constructeur aéronautique (c'est-à-dire Boeing)'.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est amélioré de 0,6 point à 77,6% en décembre, un niveau encore inférieur de 2,1 points à sa moyenne de long terme (1972-2023)
le Département du Commerce fait état d'un bond de 15,8% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en décembre 2024 par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.499.000 en rythme annualisé.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures-, se sont pour leur part tassés de 0,7% à 1.483.000 le mois dernier.
Côté Europe, le chiffre définitif des prix à la consommation en décembre dans la zone euro est ressorti à +2,2% à 2,4% le mois dernier, un redressement surtout imputable à des effets de base touchant les prix de l'énergie, ce qui ne devrait pas trop inquiéter la BCE.
110 400,0453 USD | CryptoCompare | +2,75% |
A lire aussi
-
La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé lundi avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil. Ce projet ... Lire la suite
-
Donald Trump a déclaré lundi au Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, que son pays recevrait des sous-marins dans le cadre d'un accord conclu en 2021, et signé un accord sur les minerais critiques dans l'espoir de desserrer l'étau ... Lire la suite
-
Les députés de la commission des Finances de l'Assemblée nationale ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, n'hésitant pas à corriger la copie du gouvernement, parfois à l'initiative des groupes de la coalition gouvernementale. La commission doit examiner ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en petite hausse, non loin de ses niveaux records, profitant de l'enthousiasme des investisseurs qui espèrent une détente des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, mais tempérée par la chute du titre BNP Paribas. L'indice ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer