Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Devises: Dollar plus ferme, efface 50% pertes semaine passée
information fournie par Cercle Finance 09/09/2024 à 19:19

(CercleFinance.com) - Le Dollar se raffermit ce lundi : il reprend 0,3% face à l'Euro (en recul vers 1,1045), +0,2% face à la Livre, +0,4% face au Yen (142,85) et surtout 0,6% face à un Franc suisse un peu affaibli (-0,15% face à l'Euro vers 0,9375).

Le Dollar-Index s'adjuge +0,3% vers 101,50 (50% des modestes pertes de la semaine précédente effacées) dans l'attente du débat télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre aux Etats-Unis qui se déroulera demain soir (en pleine nuit pour les européens).

Si l'écart dans les intentions de vote s'est récemment accentuée en faveur de la candidate démocrate (selon les médias démocrates, très majoritaires aux Etats Unis, les quelques médias 'conservateurs' produisent des chiffres inverses), il est probable que beaucoup d'électeurs s'appuieront ce débat pour effectuer leur choix.


Côté chiffres, rien à signaler avec la publication d'un chiffre mineur aux Etats Unis : les stocks des entreprises américaines ont légèrement rebondi en juillet (+0,2%) après être restées stables au mois de juin, montrent des données publiées lundi par le Département du Commerce: le consensus des économistes visait 0,3%, après une parfaite stabilité le mois précédent.

La statistique a été principalement portée par la hausse de 1% des stocks d'automobiles tandis que les stocks d'équipements informatiques ont augmenté de 1,4%.

Les ventes des entreprises ont quant à elles progressé de 1,1% en juillet, ce qui signifie qu'au rythme actuel il leur faut 1,35 mois pour écouler leurs stocks contre 1,38 mois en juillet 2023.

Les intervenants vont maintenant guetter les chiffres de l'inflation américaine mercredi, le consensus table sur un CPI à 0,2% sur un mois en août, ce qui ramènerait sa progression à 2,6% sur un an.

L'indice 'core' CPI, le plus suivi par la Fed, devrait quant à lui se maintenir à 3,2% en rythme annuel, comme au mois de juillet.

En ce qui concerne l'Euro, pas de gros suspens en vue cette semaine : les cambistes s'attendent à ce que la BCE réduise ce jeudi son taux de dépôt de 25 points de base pour le ramener de 3,75% à 3,50%, tout en révisant à la baisse ses perspectives en matière de de croissance d'inflation.
La question qui pourrait animer la conférence de Christine Lagarde est la suivante : la BCE a t'elle l'intension de réduire ses taux par deux ou trois fois cette année (la 2ème fois, ce sera ce jeudi).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une maison détruite, au lendemain d'un tremblement de terre dans le district de Dara-i-Nur, dans la province de Nangarhar, le 3 septembre 2025 en Afghanistan ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:48 

    Le séisme de magnitude 6 qui a frappé dimanche soir l'Afghanistan a fait plus de 2.200 morts, selon le bilan actualisé jeudi par les autorités talibanes qui fait de loin de ce tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Dans les villages ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2025 13:46 

    Le taux de chômage en Suisse s'est légèrement accru en août, grimpant à 2,8% (contre 2,7% en juillet), a annoncé jeudi le ministère de l'économie, à l'heure où le pays alpin s'inquiète des répercussions des droits de douane américains sur l'emploi. Fin août, 132.105 ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 04.09.2025 13:45 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin a annoncé mercredi soir s'être vu octroyer un contrat de 9,8 milliards de dollars par l'Armée américaine, pour la production de 1970 intercepteurs Patriot Advanced Capability - 3 Missile Segment Enhancement (PAC-3 MSE) et du matériel ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2025 13:36 

    Le président de la banque italienne UniCredit, Andrea Orcel, a affirmé jeudi que sa banque atteindrait "environ 30%" de participation dans sa rivale allemande Commerzbank "d'ici la fin de l'année", tout en défendant les mérites d'une éventuelle reprise. Lors d'un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...