Devise : repli du $, sans lien apparent avec sa rémunération
information fournie par Zonebourse 17/03/2025 à 20:15
Les investisseurs n'anticipent pas d'annonce de baisse de taux après-demain (le verdit du Federal Open Market Committee -FOMC- est attendu mercredi soir) et les experts n'espèrent rien avant début mai ou le mois de juin.
'La bonne santé de l'économie américaine permet à la Fed de ne pas se précipiter pour réduire les taux tant que l'incertitude politique n'est pas au moins partiellement résolue', pointait Paolo Zanghieri, économiste senior chez Generali Investments, la semaine passée.
'Nous nous attendons à ce qu'il s'agisse du principal message de la réunion de mars et nous constatons peu de changement par rapport à la position actuelle du FOMC, qui prévoit deux autres baisses de taux cette année et deux autres en 2026', poursuivait-il.
Il y avait 2 chiffres aux US ce lundi : les ventes de détail aux Etats-Unis se sont redressées timidement de 0,2% en février, selon le Département du Commerce.
C'est un rebond inférieur au consensus après une chute de -1,2% en rythme séquentiel en janvier (chiffre révisé de -0,9% en annonce initiale).
En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines ont augmenté de 0,3% le mois dernier, une hausse globalement conforme à celle attendue en moyenne par les économistes.
Les ventes des entreprises ont quant à elles reculé de 0,8% en janvier, après une hausse de 1% le mois précédent. Ainsi, le ratio stocks sur ventes s'est accru d'un mois sur l'autre, passant de 1,35 à 1,37 mois.
Le Dollar Index se retrouve en net repli (0,35% vers 103,35), du fait de la progression assez unanime des autres devises de référence : +0,35% pour le Yen, +0,5% pour le Livre et le Franc suisse.
Le Dollar s'effrite également de 0,15% face au Yuan, vers 7,2360.
D'autres chiffres publiés d'ici mercredi permettront de jauger la santé de l'économie américaine: la production industrielle sera publiée ce mardi et les indicateurs avancés du Conference Board au lendemain du FOMC (jeudi).
A lire aussi
-
Nexans a dit jeudi anticiper un Ebitda ajusté compris entre 730 et 810 millions d'euros en 2026, le spécialiste des câbles industriels affichant un chiffre de 728 millions d'euros en 2025, en hausse de 27,3%. En décembre, alors que le groupe avait annoncé être ... Lire la suite
-
Dans ce numéro du Journal des biotechs, on prend le pouls de l'écosystème biotech en France et en Europe avec Thierry Laugel, managing partner chez Kurma Partners, la société de capital-risque spécialisée dans les sociétés de santé. L'entretien est consacré à Mathieu ... Lire la suite
-
Rio Tinto a fait état jeudi d'un bénéfice stable pour 2025, la hausse des prix du cuivre et l'augmentation de la production ayant compensé la faiblesse des marchés du minerai de fer. Le géant minier, qui vient d'abandonner des négociations sur un rapprochement ... Lire la suite
-
Renault Group a fait état jeudi d'un bénéfice opérationnel en baisse de 14,8% au titre de 2025 dans un environnement de marché difficile, et dit aborder l'année 2026 avec prudence. Le groupe au losange a dégagé l'an dernier un bénéfice opérationnel de 3,632 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer