Devise: le $ se ressaisit, l'Or bat malgré un record à 3057$
information fournie par Zonebourse 20/03/2025 à 20:13
L'Euro recule de 0,5% vers 1,0850, le franc suisse recule à 0,882$, la Livre s'effrite de -0,2% et le yen de -0,1%.
Pour résumer la conférence de presse de Jerome Powell à l'issue du FOMC de mardi et mercredi : les dernières données économiques suggèrent que l'économie des Etats-Unis s'affaiblit un peu, mais que ni récession, ni surchauffe inflationniste ne pointent à l'horizon.
Il n'y a donc pas de nécessité de changer son fusil d'épaule : tout reste sous contrôle, la politique monétaire est bien calibrée (le scénario central repose sur 2 baisses de taux cette année), la FED saura s'adapter au fil des statistiques.
Et des statistiques, il y en a eu de nombreuses ce jeudi : l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie recule, selon l'indice de la Fed locale qui est passé de 18,1 en février à 12,5 en mars, soit sa deuxième baisse consécutive (pas très 'bullish' pour le Dollar).
Les indicateurs de l'enquête concernant l'activité générale courante, les nouvelles commandes et les livraisons ont diminué tandis que de façon complètement paradoxale, l'indice de l'emploi a atteint un sommet pluriannuel.
La Fed de Philadelphie ajoute que les deux indices de prix restent élevés, et que les indicateurs futurs de l'enquête suggèrent des attentes de croissance se réduisent pour les six prochains mois.
Le Département du Travail annonce avoir enregistré une hausse marginale de +2.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière, à 223.000.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 227.000, en augmentation marginale de 750 par rapport à celle de la semaine précédente.
En peu plus tard, Wall Street a pris connaissance de 2 autres 'stats' riches d'enseignement : l'indice des indicateurs avancés, censé préfigurer l'évolution de l'activité aux Etats-Unis, est ressorti en baisse de 0,3% en février après une contraction de 0,2% le mois précédent (révisée de -0,3% en première lecture), d'après le Conference Board.
'Les attentes des ménages pour les conditions d'activité futures sont devenues plus pessimistes', met en avant Justyna Zabinska-La Monica, senior manager, business cycle indicators, au sein de l'organisation patronale.
'Les nouvelles commandes manufacturières, qui s'étaient améliorées en janvier, se sont contractées et ont constitué le deuxième plus gros contributeur négatif à la baisse mensuelle de l'indice', ajoute l'économiste (ce n'est pas très 'bullish' non plus pour le Dollar).
Par ailleurs, alors que l'immobilier n'a jamais été aussi inabordable pour les ménages, les ventes de maisons existantes ont progressé de 4,2% en février pour atteindre un taux annuel désaisonnalisé de 4,26 millions (-1,2% par rapport à l'année dernière), selon les données de la National Association of Realtors (NAR).
Le prix médian des ventes de maisons existantes a augmenté de 3,8% le mois dernier par rapport à février 2024 pour s'établir à 398.400 dollars, ce qui représente le 20e mois consécutif de hausse des prix d'une année à l'autre (la barre des 400.000$ est proche, soit 3.000$ de 'loyer'/mois pour un prêt de 320.000$).
Le stock de logements existants invendus a augmenté de 5,1% par rapport au mois précédent pour atteindre 1,24 million à la fin de février, soit l'équivalent de 3,5 mois d'offre au rythme actuel des ventes mensuelles.
Après la Fed mercredi soir, la Banque d'Angleterre annonce un maintien de son taux directeur inchangé à 4,50% (un vote de sept voix contre deux était anticipé par Bank of America).
La Livre reprend 0,3% face à l'Euro vers 0,8370.
Enfin, et malgré le net sursaut du $, l'Or continue de briller de 1.000 feux et inscrit un nouveau record absolu à 3.057$ en intraday et 3.045$ ce soir.
A lire aussi
-
(AOF) - Pfizer a ajusté son objectif annuel de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025. Il est désormais attendu autour de 62 milliards de dollars, contre une fourchette précédente entre 61 et 64 milliards de dollars. Le reste des prévisions est inchangée. Les ... Lire la suite
-
Le 22 décembre, Edenred quittera l’indice phare parisien, remplacé par Eiffage. La chute spectaculaire du titre Edenred, fragilisé par les menaces de plafonnement des commissions dans plusieurs pays, contraste avec la solidité du groupe de BTP. Avec une capitalisation ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi, lors d'un sommet du Conseil de l'Europe à La Haye, que le président russe Vladimir Poutine avait "menti publiquement" au sujet de la prise de Koupiansk.
-
Des femmes massaï éclatent d'un rire amer lorsqu’un ancien de la communauté, drapé d’une couverture traditionnelle rouge, assure que les mutilations génitales féminines ont quasiment cessé au sein de leur communauté dans le sud du Kenya. Elles savent que l’excision ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer