Aller au contenu principal
Fermer

Deutsche Bank : objectif de charges corrigé après une année 2024 en baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 08:18

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

Le géant bancaire allemand Deutsche Bank a fait état jeudi d'un bénéfice net part du groupe de 2,7 milliards d'euros en 2024, en recul de 36% sur un an, et il a ajusté son objectif de charges pour l'année en cours.

Les charges totales ont augmenté de 6 %, mais après ajustement des effets exceptionnels, elles ont diminué de 1 %, s'établissant à 20,4 milliards d'euros, soit un niveau proche de l'objectif de 20 milliards, explique la banque.

"Nos résultats de l'année écoulée ont été affectés par des coûts non opérationnels importants, notamment en raison de litiges de longue date et de mesures visant à accélérer la mise en œuvre de notre stratégie", a précisé le directeur financier, James von Moltke, dans le communiqué.

Les frais de litiges ont totalisé l'an dernier 1,7 milliard d'euros dont 900 millions liés à un accord amiable conclu avec des plaignants dans un litige lié à la filiale Postbank.

La banque s'est par ailleurs séparée en 2024 de 3.500 salariés dans des fonctions non opérationnelles, comme elle l'avait annoncé en début d'année.

Le tout a affecté la performance nette l'an dernier, de même qu'un effet fiscal positif en 2023 qui ne s'est pas renouvelé.

Entre économies d'un côté et investissements de l'autre, la banque anticipe désormais un ratio coûts/revenus "inférieur à 65 %" cette année, abandonnant l'objectif initial de moins de 62,5 %.

Pour 2024, le résultat opérationnel hors charges exceptionnelles, estimé à 7,9 milliards d'euros, est "solide et en hausse", reflétant "la transformation réussie de ces dernières années", a commenté le président du directoire Christian Sewing dans un communiqué.

Les recettes globales, à 30,1 milliards d'euros, ont progressé de 4% sur un an, tirées par un bond de 15% dans la banque d'investissement, dans un contexte de baisse des taux d'intérêt.

L'établissement compte toujours atteindre une rentabilité nette rapportée aux fonds propres "de plus de 10%" cette année, contre 4,7% en 2024 et 0,7% sur le seul quatrième trimestre.

La banque au logo bleu a opté en 2019 pour un profil plus européen et moins sujet aux risques, après les affres causés par d'innombrables scandales dans sa banque d'investissement.

Les actionnaires devraient eux être gratifiés d'un dividende de 0,68 euro par action, contre 0,45 euro l'an dernier.

Deutsche Bank a par ailleurs obtenu l'autorisation de lancer un nouveau programme de rachat d'actions pour 750 millions d'euros, faisant qu'elle va distribuer en tout 2,1 milliards d'euros aux actionnaires cette année.

Valeurs associées

33,350 EUR XETRA +2,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/11/2025
    information fournie par Libertify 13.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Covivio , Edenred , JP Morgan, LVMH . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 13.11.2025 04:58 

    Donald Trump "savait à propos des filles", du moins c'est ce qu'affirme un email attribué au délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, dont la publication mercredi a mis la Maison Blanche dans son entier sur la défensive. Ce courrier électronique écrit en 2019, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe le texte mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche à Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.11.2025 04:54 

    Donald Trump a promulgué mercredi la loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis, ce dont il a profité pour éreinter l'opposition démocrate et vanter une nouvelle fois sa politique économique. "Nous ne céderons jamais au chantage", a lancé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...