Aller au contenu principal
Fermer

Deutsche Bank entourée après des bénéfices bien meilleurs que prévu
information fournie par Zonebourse 29/07/2026 à 09:46
Ajouter Boursorama à vos sources

Deutsche Bank s'adjuge 4,2% à 32,2 EUR à Francfort, saluée pour la publication d'un bénéfice net record au titre du 2e trimestre 2026, porté par le dynamisme de son activité de banque d'investissement et une amélioration de son efficacité opérationnelle, lui permettant de confirmer avec confiance ses objectifs.

La première banque allemande a annoncé une hausse de 10% de son bénéfice net à 1,9 MdEUR au 2e trimestre 2026, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré pour cette période de l'année, ainsi qu'un bénéfice avant impôts en progression de 11% à 2,68 MdsEUR.

"Deutsche Bank a battu de 17% le consensus, une différence qui s'explique par une solide performance du chiffre d'affaires, notamment en banque d'investissement", souligne Jefferies, qui met en avant une forte performance en FICC (revenus fixes, changes et matières premières).

Au global, l'établissement a vu ses revenus nets trimestriels croître de 9% à 8,48 MdsEUR, tandis que ses dépenses hors intérêts ont augmenté de 8% à 5,34 MdsEUR, permettant une amélioration de 0,6 point du coefficient d'exploitation, à 63%, alors que les provisions pour pertes sur crédit se sont accrues de 9% à 460 MEUR.

"Les coûts du crédit se sont révélés plus ou moins en ligne avec les attentes, la direction suggérant une amélioration sous-jacente à travers le portefeuille. Toutes les divisions ont affiché un ROTE (retour sur fonds propres tangibles) supérieur à 12%", note par ailleurs Jefferies.

Des rachats d'actions et des objectifs 2026 "en bonne voie"

La banque d'affaires américaine salue aussi l'annonce par Deutsche Bank d'un nouveau programme de rachat d'actions de 500 MEUR, financé par le bénéfice net 2026, couvert par les déductions courantes, à la suite de l'achèvement du programme actuel de 1 MdEUR.

Revendiquant des progrès vers ses objectifs, avec notamment un ROTE après impôt amélioré à 11%, contre 10,1% un an auparavant, le groupe se dit en bonne voie pour afficher une solide rentabilité opérationnelle sur l'ensemble de l'année 2026.

Deutsche Bank s'estime aussi en bonne voie pour atteindre son objectif de revenus nets sur l'année 2026 d'environ 33 MdsEUR et prévoit des dépenses hors intérêts "conformes au plan, tout en continuant d'investir et d'améliorer l'efficacité opérationnelle".

"En regardant vers l'avenir, l'évolution rapide de l'IA nous offre une marge de manoeuvre supplémentaire pour apporter de la valeur aux clients et réaliser des économies supplémentaires, tandis que les tendances positives deviennent plus claires dans notre paysage politique et réglementaire", estime son CEO Christian Sewing.

Valeurs associées

32,640 EUR XETRA -1,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump devant l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:57 

    Donald Trump a développé mardi à l'ONU son argumentaire nationaliste habituel, et menacé d'anéantir" l'Iran si besoin, mais le président américain, fragilisé politiquement chez lui, n'a pas montré la même agressivité que l'an dernier. Enlisé dans son conflit avec ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont fini prudemment mardi, dans l'attente d'avancées diplomatiques à l'ONU sur le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis. Après une journée passée dans le vert, la dynamique s'est essoufflée en fin de séance. Francfort a fini à l'équilibre ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLOTTE SIEMON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2026 17:12 

    Le prix des carburants a touché des niveaux record ces derniers jours en Europe, sous l'effet de la flambée du pétrole liée à la guerre au Moyen-Orient et aux frappes ukrainiennes sur les raffineries russes. Mais l'ampleur des hausses, comme les remèdes varient ... Lire la suite

  • Des enfants regardent un lycée professionnel où un adolescent a ouvert le feu à Turgutlu, dans l'ouest de la Turquie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Ilker ERAY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:32 

    Un adolescent a ouvert le feu mardi devant un lycée professionnel de l'ouest de la Turquie, blessant au moins 11 collégiens avant d'être interpellé selon les autorités, lors du troisième drame de ce type dans le pays depuis avril. Trois jeunes se trouvaient dans ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

100,2 +0,18%
0,637 +20,64%
8 154,91 +0,20%
29,36 +2,80%
133 +13,68%
Chargement...