Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des roquettes, ciblant des troupes US, s'abattent au Kurdistan irakien
information fournie par Reuters 01/10/2020 à 00:33

MOSSOUL, Irak, 1er octobre (Reuters) - Des milices soutenues par l'Iran ont lancé des roquettes ciblant des troupes américaines qui se sont abattues près de l'aéroport d'Erbil, dans la région semi-autonome du Kurdistan irakien, a déclaré mercredi une agence de sécurité kurde, quelques heures après que le Premier ministre irakien a promis de protéger les missions étrangères.

Le service de lutte contre le terrorisme du Kurdistan irakien a imputé cette attaque aux Forces mobilisées du peuple (PMF), groupe paramilitaire irakien composé essentiellement de milices chiites soutenues par Téhéran.

Six roquettes ont été tirées. Quatre ont atterri à proximité de l'aéroport d'Erbil et deux n'ont pas explosé, a précisé le service dans un communiqué.

Un porte-parole de la coalition menée par les Etats-Unis en Irak a déclaré que les premiers éléments indiquaient que les tirs n'avaient pas atteint les troupes de la coalition à Erbil.

"Il n'y a pas eu de dégâts ni de victime. L'incident est en cours d'enquête", a dit sur Twitter le colonel Wayne Marotto.

L'attaque n'a pas été revendiquée pour le moment.

Elle est survenue quelques heures après que le Premier ministre irakien Mustafa al Kadhimi a promis, lors d'une réunion avec de hauts diplomates, de protéger les missions étrangères et de limiter le nombre d'armes détenues par les forces gouvernementales, après que Washington a menacé de fermer l'ambassade américaine à Bagdad.

(Ali Sultan et Jamal Badrani; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...