((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Luciana Magalhaes
Les procureurs fédéraux brésiliens ont lancé une enquête sur des allégations de détournement de fonds par un ancien cadre supérieur d'Itau Unibanco ITUB4.SA , appelé à jouer un rôle clé dans la banque espagnole Santander SOVBAN.UL dans les mois à venir.
La plus grande banque d'Amérique latine a accusé son ancien directeur financier, Alexsandro Broedel Lopes, d'avoir détourné des fonds alors qu'il travaillait pour la banque, , dans un document publié en décembre. La banque a ensuite poursuivi Broedel en justice pour obtenir des dommages et intérêts.
Itau affirme que son ancien cadre, engagé par Santander l'année dernière, a enfreint les politiques internes en participant à des paiements irréguliers pour des rapports de conseil.
Dans un dépôt réglementaire, Itau a déclaré avoir enquêté sur la conduite du dirigeant pendant plusieurs mois et a conclu qu'il était impliqué dans des transactions irrégulières totalisant plus de 4,86 millions de reais (830 000 $) entre 2019 et 2024.
Les représentants de M. Broedel ont déclaré dans un communiqué que leur client nie tout acte répréhensible et se demande pourquoi des soupçons ont été soulevés après qu'il a démissionné de son poste pour occuper une fonction mondiale chez l'un des principaux concurrents d'Itau.
Un porte-parole de Santander a déclaré: "M. Broedel est un cadre supérieur très apprécié qui, jusqu'en juillet, était le directeur financier d'Itau. Il devrait prendre la direction de (en tant que directeur comptable) dans le courant de l'année et nous suivons de près l'évolution de la situation"
Le bureau des procureurs fédéraux de Sao Paulo a déclaré dans un communiqué qu'il ne pouvait pas commenter l'affaire parce qu'elle était sous scellés.
Dans le cadre de son procès contre Broedel, Itau a demandé à un juge d'enregistrer l'existence d'une procédure à son encontre dans l'acte de propriété d'une maison évaluée à près de 2 millions de dollars que le dirigeant tente de vendre. Cette demande vise à garantir qu'Itau aura accès aux fonds liés à la vente si elle obtient gain de cause.
Jeudi, un juge brésilien a accepté cette demande.
Selon le représentant de M. Broedel, le dirigeant a décidé de vendre sa maison parce qu'il vit désormais en Espagne.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer