Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des milices irakiennes suspendent leurs attaques contre les forces US
information fournie par Reuters 11/10/2020 à 16:46

par John Davison

BAGDAD, 11 octobre (Reuters) - Plusieurs milices irakiennes soutenues par l'Iran suspendent leurs attaques à la roquette contre les forces américaines à la condition que le gouvernement irakien présente un calendrier pour le retrait des troupes américaines, a annoncé dimanche l'un de ces groupes.

Un porte-parole de Kataib Hezbollah, l'une des milices les plus puissantes d'Irak, a déclaré que ces groupes n'avaient pas fixé de date butoir, mais si les soldats américains "insistent pour rester", ils lanceront alors des attaques bien plus violentes.

Washington, qui a entrepris de réduire progressivement sa présence en Irak où il compte 5.000 soldats, a menacé le mois dernier de fermer son ambassade dans le pays si le gouvernement irakien ne parvenait pas à arrêter les attaques de milices visant les intérêts américains.

L'avertissement américain a suscité l'inquiétude en Irak où il a été interprété comme la première étape avant de possibles frappes aériennes, avec le risque de transformer l'Irak en terrain d'affrontement entre les Etats-Unis et l'Iran.

Des responsables politiques de tous bords ont appelé les milices à cesser les provocations contre les Etats-Unis.

"Les groupes ont présenté un cessez-le-feu conditionnel", a déclaré à Reuters Mohammed Mohi, porte-parole de Kataib Hezbollah. "Cela inclut toutes les factions de la résistance (anti-américaine), notamment celles qui ont visé les forces américaines".

Il a ajouté que le gouvernement irakien devait mettre en oeuvre une résolution parlementaire appelant à un retrait des troupes étrangères.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...