Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des milices irakiennes suspendent leurs attaques contre les forces US
information fournie par Reuters 11/10/2020 à 16:46

par John Davison

BAGDAD, 11 octobre (Reuters) - Plusieurs milices irakiennes soutenues par l'Iran suspendent leurs attaques à la roquette contre les forces américaines à la condition que le gouvernement irakien présente un calendrier pour le retrait des troupes américaines, a annoncé dimanche l'un de ces groupes.

Un porte-parole de Kataib Hezbollah, l'une des milices les plus puissantes d'Irak, a déclaré que ces groupes n'avaient pas fixé de date butoir, mais si les soldats américains "insistent pour rester", ils lanceront alors des attaques bien plus violentes.

Washington, qui a entrepris de réduire progressivement sa présence en Irak où il compte 5.000 soldats, a menacé le mois dernier de fermer son ambassade dans le pays si le gouvernement irakien ne parvenait pas à arrêter les attaques de milices visant les intérêts américains.

L'avertissement américain a suscité l'inquiétude en Irak où il a été interprété comme la première étape avant de possibles frappes aériennes, avec le risque de transformer l'Irak en terrain d'affrontement entre les Etats-Unis et l'Iran.

Des responsables politiques de tous bords ont appelé les milices à cesser les provocations contre les Etats-Unis.

"Les groupes ont présenté un cessez-le-feu conditionnel", a déclaré à Reuters Mohammed Mohi, porte-parole de Kataib Hezbollah. "Cela inclut toutes les factions de la résistance (anti-américaine), notamment celles qui ont visé les forces américaines".

Il a ajouté que le gouvernement irakien devait mettre en oeuvre une résolution parlementaire appelant à un retrait des troupes étrangères.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...