Aller au contenu principal
Fermer

Des investisseurs de Nestlé demandent le départ du président, selon le FT
information fournie par Reuters 13/09/2025 à 09:08

Des investisseurs de Nestlé

NESN.S ont demandé la démission du président du géant suisse de l'agroalimentaire, Paul Bulcke, après le départ d'un deuxième directeur général en un peu plus d'un an, a rapporté le Financial Times samedi.

Des actionnaires du groupe ont déclaré au FT que le licenciement de l'ancien directeur général Laurent Freixe et la manière dont les enquêtes sur sa conduite ont été traitées ont exacerbé leurs inquiétudes sur la gouvernance de Nestlé et les ont amenés à remettre en question les prises de décision de Bulcke.

"Je ne pense pas que Bulcke partira avant avril, mais il aurait dû partir lorsque Mark Schneider [ancien directeur général de Nestlé ayant quitté le groupe en 2024] a été évincé", a déclaré au Financial Times Alexandre Stucki, fondateur d'AS Investment Management, qui représente des investisseurs familiaux fondateurs de Nestlé.

Nestlé n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

Le géant suisse de l'alimentation a brusquement licencié Laurent Freixe au début du mois de septembre pour avoir omis de révéler une relation amoureuse avec une subordonnée.

Le renvoi de Laurent Freixe est intervenu un an après le départ soudain de son prédécesseur, Mark Schneider, et deux mois et demi après que Paul Bulcke a déclaré qu'il quitterait ses fonctions l'année prochaine.

Un porte-parole de Nestlé a déclaré au Financial Times que les départs successifs des deux anciens directeurs généraux n'étaient pas liés et que la conduite de Laurent Freixe constituait une violation manifeste de son code de conduite.

Paul Bulcke, un ressortissant belge et suisse de 70 ans qui préside le conseil d'administration de Nestlé depuis avril 2017, a rejoint le groupe en 1979 et a occupé le poste de directeur général de la société de 2008 à 2016.

Le soutien à Paul Bulcke s'est estompé en raison des doutes sur la reprise de Nestlé après la pandémie, ont déclaré des investisseurs à Reuters en juillet, les volumes de ventes du plus grand fabricant mondial d'aliments emballés faiblissant en 2023 alors qu'il augmentait les prix pour compenser la hausse des coûts des matières premières.

En avril, Paul Bulcke avait été réélu avec 84,8 % des voix, ce qui représente une baisse considérable par rapport aux près de 96 % qu'il avait obtenus en 2017.

(Reportage par Preetika Parashuraman à Bangalore; versin française Florence Loève)

Valeurs associées

79,810 CHF Swiss EBS Stocks +0,69%

3 commentaires

  • 17 septembre 15:04

    un simple prétexte, il a été viré pour sa mauvaise gestion de l'affaire de l'eau et sa mauvaise gestion en général.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 09:55 

    La Bourse de Paris évolue légèrement dans le rouge mercredi, dans l'attente des résultats du mastodonte américain des puces électroniques Nvidia , sur fond de craintes croissantes d'une bulle financière autour de l'intelligence artificielle (IA). Vers 9H30 (heure ... Lire la suite

  • Un écran de négociation est visible à la Bourse de Londres
    information fournie par Reuters 19.11.2025 09:49 

    Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations mercredi en matinée, tentant un rebond après plusieurs séances de baisses liées aux craintes d'une survalorisation dans certains actifs financiers. À Paris, le CAC 40 perd 0,34% à 7.941 points vers ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 19.11.2025 09:27 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Des fragrances dans un laboratoire. (illustration) ( AFP / MICHAEL MATTHEY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 09:22 

    Interparfums a annoncé mercredi dans un communiqué ne pas être en mesure d'estimer son chiffre d'affaires pour l'année prochaine, et observe un ralentissement de sa croissance en 2025, deux éléments qui l'ont fait chuté à l'ouverture de la Bourse de Paris. Vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...