((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des commentaires du bureau du procureur général au paragraphe 6) par Clark Mindock
Deux groupes de l'industrie chimique et plastique ont chacun intenté une action en justice contre le procureur général de Californie Rob Bonta vendredi, cherchant à bloquer sa tentative de les forcer à remettre des documents dans le cadre d'une enquête en cours sur la crise des déchets plastiques.
L'American Chemistry Council et la Plastics Industry Association ont déposé leur plainte auprès d'un tribunal fédéral de Washington, D.C., affirmant que les exigences du procureur général démocrate de Californie ont porté atteinte à leur droit constitutionnel à la liberté d'expression, entre autres choses.
Les groupes ont déclaré qu'ils avaient déjà fourni des documents sur des sujets tels que des bulletins d'information publics et des remarques publiques sur la technologie du "recyclage avancé", qui utilise un processus appelé pyrolyse pour transformer le plastique difficilement recyclable en carburant.
Ils n'ont pas communiqué de documents internes qui, selon eux, contiennent des données confidentielles sur l'industrie et des communications relatives à la politique publique et aux questions de défense des intérêts.
Ils affirment que M. Bonta a abusé de son autorité en exigeant ces documents supplémentaires et demandent une ordonnance l'empêchant de prendre d'autres mesures d'enquête à leur encontre.
Dans une réponse envoyée par courriel, le bureau de M. Bonta a indiqué qu'il examinait les documents déposés et que le procureur général "s'engageait pleinement à demander des comptes à l'industrie des combustibles fossiles pour la campagne de tromperie qu'elle mène depuis des décennies au sujet de la crise du plastique"
L'avocate de l'American Chemistry Council, Allison Starmann, a déclaré dans un communiqué que Mme Bonta "peut ne pas être d'accord avec les opinions politiques de l'ACC, y compris avec les politiques que nous recommandons pour créer un avenir plastique plus durable, mais les constitutions des États-Unis et de la Californie protègent la liberté d'expression et l'engagement politique et interdisent aux représentants du gouvernement d'exercer des représailles à l'encontre de l'exercice de ces droits"
Le directeur général de la Plastics Industry Association, Matt Seaholm, a déclaré dans un communiqué que l'industrie investissait des milliards de dollars dans des "technologies innovantes" afin d'augmenter les taux de recyclage et qu'elle restait déterminée à collaborer avec les décideurs politiques pour éviter que le plastique n'entre dans la composition de l'environnement.
La Californie a lancé son enquête sur le rôle de l'industrie pétrolière et pétrochimique dans la création et l'exacerbation de la crise mondiale des déchets plastiques en avril 2022. M. Bonta a déclaré le mois dernier que son bureau déciderait d'ici l'été de poursuivre ou non Exxon
XOM.N , l'une des principales cibles de l'enquête.
La Californie a engagé des actions en justice similaires sur le changement climatique, en se concentrant sur ce que l'industrie des combustibles fossiles savait de ce problème depuis des décennies et sur la manière dont elle a induit le public en erreur quant à son rôle.
Selon une étude de référence publiée dans Science Advances, plus de 90 % des déchets plastiques dans le monde finissent dans des décharges ou sont incinérés. Le taux de recyclage aux États-Unis n'a jamais dépassé 9 %, selon l'Agence de protection de l'environnement.
Une enquête de Reuters a révélé que les projets de recyclage avancés dans le monde entier avaient connu de nombreux retards et échecs, alors même que les entreprises vantaient leur succès.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer