Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des groupes de défense de l'environnement demandent aux bailleurs de fonds d'éviter un projet de GNL en Papouasie-Nouvelle-Guinée
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 01:00

par Lewis Jackson

Les principaux prêteurs mondiaux devraient refuser de financer un projet de gaz naturel liquéfié (LNG) en Papouasie-Nouvelle-Guinée afin de contribuer à contenir le réchauffement climatique, ont déclaré mercredi des groupes de la société civile, alors que certains propriétaires font appel aux banques en prévision d'un feu vert définitif l'année prochaine.

Le projet Papua LNG est incompatible avec le maintien du réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C en raison des émissions produites lorsque le gaz est brûlé par les clients, selon une lettre ouverte d'une coalition de 50 groupes de défense de l'environnement et de la justice sociale.

La lettre a été envoyée à des dizaines de grandes banques et de bailleurs de fonds publics aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie qui ont financé un précédent projet de GNL dans le pays ou des projets de TotalEnergies TTEF.PA dans la région Asie-Pacifique depuis 2018.

Le projet Papua LNG de 5,4 millions de tonnes par an est le deuxième grand projet gazier dans ce pays pauvre du Pacifique et est une coentreprise entre TotalEnergies, Exxon Mobil XOM.N , Santos STO.AX et l'entreprise publique Kumul Petroleum.

Alors même que les activistes mettent en garde contre les banques en France, aux États-Unis et en Australie, leurs gouvernements respectifs courtisent la Papouasie-Nouvelle-Guinée avec des accords économiques et de défense conçus pour contrer l'influence croissante de la Chine dans la région.

Kumul Petroleum a révélé lundi qu'elle était en pourparlers avancés avec trois banques chinoises nommées dans la lettre pour l'aider à financer sa part à temps pour la décision finale d'investissement du projet en 2024.

Le directeur général de Kumul, Wapu Sonk, a déclaré à Reuters que les banques chinoises étaient plus disposées à financer des projets d'hydrocarbures.

La société française TotalEnergies est également en train de rechercher un financement pour le projet conseillé par le Crédit Agricole CAGR.PA , selon la lettre. Le Crédit Agricole n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire en dehors des heures de bureau.

Le projet est soutenu par le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a reçu un quart des recettes fiscales provenant des redevances minières et pétrolières en 2022.

Le Premier ministre James Marape a déclaré lundi que les nations ayant les empreintes carbone les plus importantes et des modes de vie aisés devaient prendre l'initiative de réduire les émissions.

Total affirme que le projet Papua LNG sera lancé avec un système de capture et de stockage du carbone qui permettra d'enfouir environ 1 million de tonnes de dioxyde de carbone par an.

Valeurs associées

Tradegate +0.38%
Tradegate 0.00%
Euronext Paris +1.47%
Euronext Paris +0.15%
Euronext Paris -5.27%
Euronext Paris -0.99%
Swiss EBS Stocks 0.00%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
Ice Europ -0.67%
Ice Europ -0.96%
NYMEX +0.30%
NYSE -1.45%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.