Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des dizaines d'A320 attendent leurs moteurs : Safran promet à Airbus de rattraper son retard d'ici fin octobre
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/07/2025 à 16:24

Le patron du motoriste a fait le point sur l'effort de rattrapage en cours après les difficultés d'approvisionnement connues au cours des derniers mois.

Un moteur d'Airbus A320 NEO, à l'usine Safran de Colomiers, en 2018 (illustration) ( AFP / PASCAL PAVANI )

Un moteur d'Airbus A320 NEO, à l'usine Safran de Colomiers, en 2018 (illustration) ( AFP / PASCAL PAVANI )

"C'est un challenge, mais il est tout à fait réalisable". Au lendemain des regrets formulés par Airbus , qui dit ne pas pouvoir livrer 60 appareils A320 faute de moteurs, le PDG de Safran a promis de rattraper d'ici fin octobre le retard dans ses livraisons. "S'agissant d'Airbus et des moteurs, nous sommes effectivement en retard par rapport au plan de livraison sur lequel on s'était engagé en début d'année", a reconnu Olivier Andriès au cours d'une conférence téléphonique, jeudi 31 juillet.

Ces retards sont, selon lui, dus aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement ainsi qu'à une grève sur leur site à Villaroche, en région parisienne, qui a "duré 6 à 7 semaines entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre".

Les compagnies prioritaires face à aux avionneurs

"Depuis on est dans un effort de rattrapage du retard qui a été accumulé. Nos équipes sont totalement engagées avec un objectif de rattraper ce retard complètement d'ici la fin du mois d'octobre et assez largement d'ici la fin du mois de septembre", a déclaré le dirigeant.

Fin juin, 60 avions attendaient toujours leurs moteurs de CFM, coentreprise des groupes Safran et GE, mais aussi les moteurs de Pratt & Whitney, a déploré mercredi Guillaume Faury, le patron d'Airbus qui a livré au premier semestre 306 avions, contre 323 pendant la même période de 2024. "Ce plan de rattrapage, c'est un challenge, mais il est tout à fait réalisable", a assuré Olivier Andriès. Il a réitéré que les compagnies aériennes restaient prioritaires face aux avionneurs.

Safran vend ses moteurs à perte aux constructeurs aéronautiques pour équiper un maximum d’avions. Il se rattrape ensuite avec les contrats de maintenance et la vente de pièces détachées, qui assurent l’essentiel de sa rentabilité. Fin 2024, Safran a donné brièvement priorité à Airbus pour l'aider à remplir ses objectifs de livraisons.

Valeurs associées

196,300 EUR Euronext Paris +1,59%
288,500 EUR Euronext Paris +1,02%

3 commentaires

  • 21 août 21:57

    Quand on est patron d'une entreprise comme Safran et qu'on passe copieusement a la caisse toutes les fins de mois et qu'une grève dure sept semaines c'est qu'on ne sait pas gérer cette entreprise. Faut qu'il démissionne ou que les actionnaires proposent qu'il prenne la porte sans aucune indemnité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le président des États-Unis Donald Trump
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:29 

    Donald Trump a déclaré lundi soir qu'il allait déposer en Floride une plainte pour diffamation contre le New York Times et réclamer 15 milliards de dollars d'indemnités, après que le journal a publié des informations sur les liens du président américain avec le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...