Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des dizaines d'A320 attendent leurs moteurs : Safran promet à Airbus de rattraper son retard d'ici fin octobre
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/07/2025 à 16:24

Le patron du motoriste a fait le point sur l'effort de rattrapage en cours après les difficultés d'approvisionnement connues au cours des derniers mois.

Un moteur d'Airbus A320 NEO, à l'usine Safran de Colomiers, en 2018 (illustration) ( AFP / PASCAL PAVANI )

Un moteur d'Airbus A320 NEO, à l'usine Safran de Colomiers, en 2018 (illustration) ( AFP / PASCAL PAVANI )

"C'est un challenge, mais il est tout à fait réalisable". Au lendemain des regrets formulés par Airbus , qui dit ne pas pouvoir livrer 60 appareils A320 faute de moteurs, le PDG de Safran a promis de rattraper d'ici fin octobre le retard dans ses livraisons. "S'agissant d'Airbus et des moteurs, nous sommes effectivement en retard par rapport au plan de livraison sur lequel on s'était engagé en début d'année", a reconnu Olivier Andriès au cours d'une conférence téléphonique, jeudi 31 juillet.

Ces retards sont, selon lui, dus aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement ainsi qu'à une grève sur leur site à Villaroche, en région parisienne, qui a "duré 6 à 7 semaines entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre".

Les compagnies prioritaires face à aux avionneurs

"Depuis on est dans un effort de rattrapage du retard qui a été accumulé. Nos équipes sont totalement engagées avec un objectif de rattraper ce retard complètement d'ici la fin du mois d'octobre et assez largement d'ici la fin du mois de septembre", a déclaré le dirigeant.

Fin juin, 60 avions attendaient toujours leurs moteurs de CFM, coentreprise des groupes Safran et GE, mais aussi les moteurs de Pratt & Whitney, a déploré mercredi Guillaume Faury, le patron d'Airbus qui a livré au premier semestre 306 avions, contre 323 pendant la même période de 2024. "Ce plan de rattrapage, c'est un challenge, mais il est tout à fait réalisable", a assuré Olivier Andriès. Il a réitéré que les compagnies aériennes restaient prioritaires face aux avionneurs.

Safran vend ses moteurs à perte aux constructeurs aéronautiques pour équiper un maximum d’avions. Il se rattrape ensuite avec les contrats de maintenance et la vente de pièces détachées, qui assurent l’essentiel de sa rentabilité. Fin 2024, Safran a donné brièvement priorité à Airbus pour l'aider à remplir ses objectifs de livraisons.

Valeurs associées

169,1000 EUR Euronext Paris -3,94%
280,3000 EUR Euronext Paris -3,18%

3 commentaires

  • 19:14

    nono67 : vous croyez encore aux idioties des journaleux .....?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...