Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des créanciers d'Evergrande appuieront la demande de liquidation du groupe sans plan de restructuration
information fournie par Reuters 26/09/2023 à 17:04

Vue des 39 bâtiments construits par le groupe China Evergrande voués à être démolis

Vue des 39 bâtiments construits par le groupe China Evergrande voués à être démolis

SYDNEY (Reuters) - Un groupe important de créanciers offshore de China Evergrande Group prévoit de se joindre à une requête de liquidation judiciaire déposée contre le promoteur s'il ne soumet pas un nouveau plan de restructuration de sa dette d'ici le mois prochain, ont déclaré deux sources proches du dossier.

Le groupe de créanciers détient une grande partie des obligations offshore d'Evergrande, ce qui donnera plus de poids à la requête de liquidation déposée contre le promoteur par un investisseur auprès d'un tribunal de Hong Kong si ce groupe décide de se joindre la demande.

La mise en place du plan de restructuration de la dette offshore d'Evergrande, dévoilé en mars, est incertaine depuis que le promoteur a déclaré dimanche ne pas être en mesure d'émettre de nouvelles obligations en raison d'une enquête réglementaire en cours en Chine.

Evergrande cherche l'approbation de ses créanciers pour son projet de restructuration de sa dette offshore d'une valeur de 31,7 milliards de dollars (29,97 milliards d'euros).

Dans le cadre de ce plan, Evergrande propose diverses options aux créanciers étrangers, notamment l'échange d'une partie de leurs créances contre de nouvelles obligations d'une durée de 10 à 12 ans.

Un groupe de détenteurs d'obligations d'Evergrande a été surpris par l'annonce faite ce week-end par l'entreprise, selon laquelle elle n'était pas en mesure d'émettre de nouvelles obligations, et a cherché à rencontrer le promoteur pour obtenir davantage d'informations, ont déclaré les deux sources.

Si Evergrande ne présente pas un nouveau plan de restructuration avant le 30 octobre, ce groupe de détenteurs d'obligations soutiendra une demande de liquidation déjà déposée contre le promoteur, ont déclaré les sources.

Le groupe était favorable à une restructuration de la dette d'Evergrande, mais l'annonce faite par le promoteur ce week-end a réduit les espoirs d'y parvenir, ont ajouté les sources.

Top Shine Global, un investisseur dans la division Fangchebao d'Evergrande, a déposé en juin 2022 une demande de liquidation à Hong Kong, estimant que le promoteur n'avait pas respecté un accord de rachat d'actions qu'il détenait.

En juillet, l'audience concernant cette demande de liquidation a été ajournée au 30 octobre, afin d'attendre les résultats du vote sur le plan de restructuration de la dette.

Evergrande doit obtenir l'approbation de plus de 75% des détenteurs de chaque catégorie de dette pour que le plan soit approuvé. Cette réunion est prévue pour la mi-octobre.

Evergrande n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Scott Murdoch, avec la contribution de Donny Kwok à Hong Kong, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0001 USD OTCBB 0,00%

2 commentaires

  • 26 septembre 20:29

    pour profiter des bons rendements ... les financiers occidentaux ont investi dans la dette des compagnies immobilieres chinoises ... pas grave LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.