Aller au contenu principal
Fermer

Des contrats seront signés lors de la visite de Macron aux EAU-responsable émirati
information fournie par Reuters 30/11/2021 à 19:53

(Précisions)

par John Irish

PARIS, 30 novembre (Reuters) - Les Émirats arabes unis (EAU) et la France signeront d'importants contrats lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Abou Dabi le 3 décembre, a déclaré mardi un haut responsable émirati, alors que les deux alliés entendent renforcer leurs liens économiques et politiques.

Selon des informations publiées le 17 novembre par Challenges, un contrat portant sur "une trentaine, voire même une soixantaine" d'avions Rafale de Dassault Aviation AVMD.PA pourrait être signé.

Interrogé à ce sujet par des journalistes, le conseiller diplomatique du président des EAU a éludé la question : "Je ne veux pas dévoiler le cadeau de Noël", a-t-il répondu,

"Il s'agit d'une excellente relation et plusieurs accords seront signés. Après la visite du président, les rapports dans différents domaines seront renforcés", a ajouté Anouar Gargach, citant les secteurs des technologies et de la santé.

Emmanuel Macron doit débuter vendredi une visite de deux jours dans le Golfe, où il est attendu aussi au Qatar et en Arabie saoudite.

Ce déplacement intervient dans un contexte d'incertitude des pays du Golfe à l'égard de l'implication des Etats-Unis dans la région, alors même qu'ils tentent d'obtenir de Washington davantage d'armes.

Le président français a noué une bonne relation avec le prince héritier Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan. Les investissements bilatéraux sont nombreux, et la France dispose d'une base militaire permanente à Abou Dabi.

S'exprimant devant ses journalistes, un représentant de l'Elysée a refusé de confirmer ou infirmer la signature d'un contrat portant sur des avions Rafale. Il a simplement indiqué que des contrats seraient signés durant la visite d'Emmanuel Macron.

(Reportage John Irish; version française Federica Mileo et Jean Terzian, édité par Sophie Louet, Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard)

Valeurs associées

270,8000 EUR Euronext Paris +0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans un café de Belle-Ile-en-Mer, le 19 mai 2021 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 10:30 

    Le gouvernement a prolongé lundi la défiscalisation des pourboires, et ce jusqu'au vote du budget de l'Etat pour 2026, via la publication d'une instruction au Bulletin officiel des finances publiques. L'exonération de charges fiscales sur les pourboires versés ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 30.12.2025 10:29 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert ‍sans grand changement mardi, dans un volume d'affaires limité en cette fin ‌d'année. À Paris, le CAC 40 perd 0,13% à 8.101,56 points ​vers 08h15 GMT. A Londres, ⁠le FTSE 100 prend 0,09% et à Francfort, le ⁠Dax est ... Lire la suite

  • ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 10:21 

    La banque américaine Citigroup a annoncé dans la nuit de lundi à mardi la vente de ses derniers actifs en Russie et anticipe de perdre 1,1 milliard de dollars dans cette opération. La vente devrait être bouclée dans la première partie de 2026, mais reste soumise ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 30.12.2025 10:20 

    La Bourse de Paris évolue proche de l'équilibre mardi dans une séance aux volumes faibles et sans catalyseur, à l'approche de la fin de l'année 2025. Vers 09H50 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 perdait quelque 0,06% soit une perte de 4,66 points pour s'établir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...