Aller au contenu principal
Fermer

Des contrats seront signés lors de la visite de Macron aux EAU-responsable émirati
information fournie par Reuters 30/11/2021 à 19:53

(Précisions)

par John Irish

PARIS, 30 novembre (Reuters) - Les Émirats arabes unis (EAU) et la France signeront d'importants contrats lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Abou Dabi le 3 décembre, a déclaré mardi un haut responsable émirati, alors que les deux alliés entendent renforcer leurs liens économiques et politiques.

Selon des informations publiées le 17 novembre par Challenges, un contrat portant sur "une trentaine, voire même une soixantaine" d'avions Rafale de Dassault Aviation AVMD.PA pourrait être signé.

Interrogé à ce sujet par des journalistes, le conseiller diplomatique du président des EAU a éludé la question : "Je ne veux pas dévoiler le cadeau de Noël", a-t-il répondu,

"Il s'agit d'une excellente relation et plusieurs accords seront signés. Après la visite du président, les rapports dans différents domaines seront renforcés", a ajouté Anouar Gargach, citant les secteurs des technologies et de la santé.

Emmanuel Macron doit débuter vendredi une visite de deux jours dans le Golfe, où il est attendu aussi au Qatar et en Arabie saoudite.

Ce déplacement intervient dans un contexte d'incertitude des pays du Golfe à l'égard de l'implication des Etats-Unis dans la région, alors même qu'ils tentent d'obtenir de Washington davantage d'armes.

Le président français a noué une bonne relation avec le prince héritier Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan. Les investissements bilatéraux sont nombreux, et la France dispose d'une base militaire permanente à Abou Dabi.

S'exprimant devant ses journalistes, un représentant de l'Elysée a refusé de confirmer ou infirmer la signature d'un contrat portant sur des avions Rafale. Il a simplement indiqué que des contrats seraient signés durant la visite d'Emmanuel Macron.

(Reportage John Irish; version française Federica Mileo et Jean Terzian, édité par Sophie Louet, Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard)

Valeurs associées

273,800 EUR Euronext Paris +0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...