par Suzanne McGee
De nombreux fonds cotés (ETF) domiciliés aux États-Unis pourraient être fermés en 2025, nombre d'entre eux n'ayant pas rencontré leur public en dépit de propositions innovantes, ce alors que les flux entrants ont atteint un record en 2024.
Le nombre de nouveaux produits lancés en 2024 a atteint 714, contre 543 en 2023 et 480 en 2021, calcule Matthew Bartolini, responsable de la recherche au sein de SPDR Americas, chez State Street Global Advisors.
Les analystes estiment que la hausse des marchés actions aux États-Unis, les produits innovants adossés à des cryptomonnaies ou à des options et les coûts plus faibles de ces véhicules ont contribué l'année dernière à la popularité des ETF.
L'explosion du nombre d'ETF est aussi lié à un intérêt plus marqué pour des produits de gestion du risque: de nombreux fonds se sont positionnés sur des stratégies à objectifs définis ou utilisant des mécanismes de lissage des performances, permettant de limiter les pertes ou les gains ou encore d'atteindre une cible de rendement précis.
Pour autant, la compétition est forte.
"Je pense que le développement de nouveaux produits s'est fait sans peut-être prendre en compte l'intérêt des investisseurs pour certaines des stratégies les plus complexes", juge Bryan Armour, analyste ETF chez Morningstar.
L'analyste, qui estime que certains produits ne connaîtront pas le succès, prévoit un nombre record de clôtures d'ETF pour 2025.
Les gérants d'actifs ont fermé 186 fonds en 2024, 91% d'entre eux ayant moins de 250 millions de dollars d'encours (241 millions d'euros), et 253 en 2023 - le record actuel.
"Il y a eu tellement de nouveaux produits que beaucoup d'ETF ne survivront pas assez longtemps pour devenir profitables, simplement parce qu'ils ne sont pas assez uniques pour attirer des flux", résume Bryan Armour.
"Les gérants d'actifs ont compris qu'ils devaient clore les fonds non-performants et redéployer leurs ressources plus rapidement", ajoute Matt Apkarian, directeur chez Cerulli.
Selon Cerulli Research, la durée de vie moyenne d'un ETF a décliné pour la première fois en 2023, passant sous 5 ans début 2024.
Dans l'ensemble, les observateurs estiment toutefois que le secteur demeure bien positionné.
Les encours des ETF atteignaient 14.000 milliards de dollars au 27 décembre, contre 11.600 milliards fin 2023, selon des chiffres d'ETFGI.
Les flux entrants ont représenté 1.100 milliards de dollars, un record, contre 597 milliards en 2023.
"Il n'y a aucune raison de penser que ce chiffre ne soit pas la nouvelle norme", estime David Mann, responsable des produits ETF et des marchés de capitaux chez Franklin Templeton.
(Rédigé par Suzanne McGee, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer