Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des clôtures d'ETF à prévoir en 2025 aux États-Unis
information fournie par Reuters 02/01/2025 à 12:00

par Suzanne McGee

De nombreux fonds cotés (ETF) domiciliés aux États-Unis pourraient être fermés en 2025, nombre d'entre eux n'ayant pas rencontré leur public en dépit de propositions innovantes, ce alors que les flux entrants ont atteint un record en 2024.

Le nombre de nouveaux produits lancés en 2024 a atteint 714, contre 543 en 2023 et 480 en 2021, calcule Matthew Bartolini, responsable de la recherche au sein de SPDR Americas, chez State Street Global Advisors.

Les analystes estiment que la hausse des marchés actions aux États-Unis, les produits innovants adossés à des cryptomonnaies ou à des options et les coûts plus faibles de ces véhicules ont contribué l'année dernière à la popularité des ETF.

L'explosion du nombre d'ETF est aussi lié à un intérêt plus marqué pour des produits de gestion du risque: de nombreux fonds se sont positionnés sur des stratégies à objectifs définis ou utilisant des mécanismes de lissage des performances, permettant de limiter les pertes ou les gains ou encore d'atteindre une cible de rendement précis.

Pour autant, la compétition est forte.

"Je pense que le développement de nouveaux produits s'est fait sans peut-être prendre en compte l'intérêt des investisseurs pour certaines des stratégies les plus complexes", juge Bryan Armour, analyste ETF chez Morningstar.

L'analyste, qui estime que certains produits ne connaîtront pas le succès, prévoit un nombre record de clôtures d'ETF pour 2025.

Les gérants d'actifs ont fermé 186 fonds en 2024, 91% d'entre eux ayant moins de 250 millions de dollars d'encours (241 millions d'euros), et 253 en 2023 - le record actuel.

"Il y a eu tellement de nouveaux produits que beaucoup d'ETF ne survivront pas assez longtemps pour devenir profitables, simplement parce qu'ils ne sont pas assez uniques pour attirer des flux", résume Bryan Armour.

"Les gérants d'actifs ont compris qu'ils devaient clore les fonds non-performants et redéployer leurs ressources plus rapidement", ajoute Matt Apkarian, directeur chez Cerulli.

Selon Cerulli Research, la durée de vie moyenne d'un ETF a décliné pour la première fois en 2023, passant sous 5 ans début 2024.

Dans l'ensemble, les observateurs estiment toutefois que le secteur demeure bien positionné.

Les encours des ETF atteignaient 14.000 milliards de dollars au 27 décembre, contre 11.600 milliards fin 2023, selon des chiffres d'ETFGI.

Les flux entrants ont représenté 1.100 milliards de dollars, un record, contre 597 milliards en 2023.

"Il n'y a aucune raison de penser que ce chiffre ne soit pas la nouvelle norme", estime David Mann, responsable des produits ETF et des marchés de capitaux chez Franklin Templeton.

(Rédigé par Suzanne McGee, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

18,710 USD NYSE -0,21%
111,6100 USD NASDAQ +2,47%
88,700 USD NYSE +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.05.2025 09:55 

    La Bourse de Paris évolue en nette hausse vendredi après que Pékin a annoncé évaluer des propositions de négociations de Washington, dans la guerre commerciale qui oppose les deux premières puissances économiques du monde. L'indice phare de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, portées par l'enthousiasme global quant à la possibilité d'une désescalade dans la guerre douanière qui oppose Washington à Pékin. À Paris, le CAC 40 gagne 1,31% à 7.693,28 points vers ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.