Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Des actionnaires de quatre géants pétroliers américains vont voter en faveur de mesures climatiques
information fournie par Reuters14/03/2022 à 15:48

DES ACTIONNAIRES DE QUATRE GÉANTS PÉTROLIERS AMÉRICAINS VONT VOTER EN FAVEUR DE MESURES CLIMATIQUES

DES ACTIONNAIRES DE QUATRE GÉANTS PÉTROLIERS AMÉRICAINS VONT VOTER EN FAVEUR DE MESURES CLIMATIQUES

par Sabrina Valle

HOUSTON (Reuters) - Des actionnaires de quatre compagnies pétrolières américaines soutiendront des résolutions visant à ce qu'elles atteignent les objectifs d'émissions fixés à Paris en 2015, a déclaré le groupe activiste Follow This.

Ces votes, qui se dérouleront au cours du prochain trimestre, permettront de tester la détermination des actionnaires pour accélérer la réduction de la pollution atmosphérique au moment même où les prix de l'énergie flambent et où l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur la sécurité énergétique est un sujet de préoccupation majeur.

"Nous avons été positivement surpris", a déclaré Mark van Baal, fondateur du groupe de défense du climat. Son organisation regroupe 8.000 actionnaires détenant des participations dans des sociétés pétrolières en Europe et aux États-Unis.

"Cela montre que la plupart des géants pétroliers acceptent les changements impulsés par la SEC."

L'automne dernier, l'organe américain de contrôle des marchés financiers, la Securities and Exchange Commission (SEC), a adopté des textes afin qu'il soit plus difficile pour les entreprises d'empêcher l'examen en assemblée générale de résolutions portant sur des sujets environnementaux ou sociétaux.

Bien que Occidental Petroleum a tenté de rejeter la proposition de Follow This en affirmant que ses demandes avaient déjà été "substantiellement mises en œuvre", Exxon Mobil Corp, Chevron Corp, ConocoPhillips et Phillips 66 ne se sont pas opposés aux propositions du groupe, a déclaré Mark van Baal.

Occidental et Phillips 66 ont refusé de commenter ces informations. Exxon a déclaré prendre en compte les suggestions et les retours des actionnaires. Chevron a déclaré exclure toute proposition qui ne remplissait pas ses propres critères, quels que soient ses mérites. Conoco n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Follow This a déjà présenté des propositions similaires demandant aux sociétés pétrolières de "réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre". Elles ont été soutenues l'an dernier par 61% des actionnaires de Chevron, 58% de Conoco et 80% de Phillips 66, selon les documents déposés par les sociétés.

Follow This propose maintenant que les entreprises fixent des objectifs conformes à l'Accord de Paris de 2015, qui vise à réduire de moitié les émissions d'ici 2030.

(Reportage Sabrina Valle, version française Elena Vardon, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

NYSE -0.40%
NYSE -0.03%
NYSE +1.04%
NYSE +2.79%
NYSE +2.12%

1 commentaire

  • 14 mars17:15

    le gaz de schiste aux etats-unis très polluant va il être arrêté ?


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.